Le master ILTS (Industrie de la langue et traduction spécialisée) de l’UFR EILA s’est vu décerner le label de réseau EMT (master européen en traduction) pour la période 2024/2029.

Pour la cinquième fois consécutive, la Direction générale de la traduction de la Commission européenne a décerné le label de réseau EMT au parcours ILTS du Master Traduction Interprétation. Le label est octroyé à des formations universitaires en traduction répondant à des normes professionnelles reconnues et aux exigences du marché. Seuls 17 autres parcours bénéficient de ce label en France.

Mais l’EMT n’est pas qu’un label, c’est également un réseau très actif qui participe à l’amélioration de la qualité de la formation des traducteurs, afin de faciliter l’intégration sur le marché du travail des jeunes professionnels du secteur des langues. En formant des traducteurs hautement qualifiés, en étroite coopération avec l’industrie des langues, l’EMT vise, à long terme, à améliorer le statut de la profession de traducteur dans l’UE.

Créé en 1990, le master pro ILTS prépare à l’ensemble des métiers qui sont aujourd’hui couverts par la profession de traducteur : traduction (technique, scientifique, spécialisée…), bien sûr, mais également communication interculturelle, gestion de projet, terminologie, rédaction technique, révision, postédition, localisation…, soit une palette très étendue de spécialisations en pleine évolution. Il est organisé en M2 selon le régime de l’alternance. Il se caractérise par ailleurs par la forte proportion de professionnels parmi ses intervenants (plus des deux tiers), par son insistance sur les aspects contemporains de la traduction et de ses métiers (terminologie et corpus, notamment), par son étroite imbrication avec le monde professionnel, mais aussi avec la recherche, via la Traductologie de plein champ.

 

À lire aussi

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.

DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique

DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique

Créée au début du XXᵉ siècle par Georges et Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à faible impact écologique. L’UFR STAPS lance un nouveau diplôme d’université destiné à former les professionnelles et professionnels de l’entraînement à cette méthode, restée étonnamment moderne.

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025

Financé par l’Université Paris Cité et la Faculté Sociétés et Humanités, le programme MobinterSH permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience de mobilité internationale courte et hybride. Pour l’édition 2025, 8 projets offriront à 154 étudiants l’opportunité de voyager, apprendre autrement, confronter leurs savoirs aux réalités du terrain dans 6 pays différents.