Le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le 24 juillet dernier qu’il y aurait  » un professeur devant chaque classe à la rentrée. » Ce sont des annonces fortes, mais le passé tend à montrer que « mettre en place pour la rentrée un système qui permettra de ne plus perdre d’heures d’enseignement » relève plus de l’ordre de l’utopie que d’un objectif vraiment atteignable, même s’il existe bel et bien des marges de progression possibles tant on en est loin.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.

Article publié le 27/08/2023 dans The Conversation par Claude Lelièvre, enseignant-chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire d’Université Paris Cité.