L’équipe décanale

Sylvain Moutier a été nommé pour un second mandat de doyen de la Faculté Société & Humanités par le président d’Université Paris Cité le 26 juin 2023, sur proposition du conseil de faculté. L’équipe décanale de la faculté est composée de trois vices-doyennes statutaires (recherche, formation, étudiante), et de vice-doyen.nes et chargé.es de missions nommé.es par le doyen.

Sylvain Moutier

Sylvain Moutier, doyen de la Faculté Société & Humanités

Sylvain Moutier est professeur en psychologie du développement et membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS).
Il a exercé un certain nombre de responsabilités à l’interface des domaines recherche et formation, qui avaient toutes en commun un fort enjeu de réorganisations concertées entre diverses disciplines et sous-disciplines. Il a ainsi occupé les fonctions de directeur de Master Recherche et de responsable d’une équipe de recherche au niveau de l’Institut de psychologie, de directeur d’École Doctorale (ED 261 3CH), de membre élu de la commission formation et vie étudiante puis du conseil d’administration de l’université Paris Descartes, de directeur adjoint du Centre de Formation des doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP) au niveau de la COMUE SPC ou encore, au niveau national, de Membre titulaire élu du CNU (16ème section).
Ses recherches au sein du LPPS portent sur le développement cognitif, du jeune enfant à l’adulte, notamment dans le domaine de la pensée logique, avec l’objectif de mieux rendre compte des liens entre émotions, fonctions exécutives et capacités de prise de décisions chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Ses derniers travaux sont consacrés non seulement à l’étude du développement typique des capacités de prise de décision en situations de dilemmes cognitifs mais également au développement atypiques du jugement sur l’incertitude (e.g., personnes atteintes du Trouble du Spectre Autistique – TSA).

Sylvain Moutier a été nommé par le président de l’université pour son second mandat de doyen de la Faculté  le 26 juin 2023.

Marie Salaün, vice-doyenne recherche et présidente de la commission recherche

Marie Salaün est professeure d’anthropologie à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales et membre de l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS). Depuis trois décennies, ses recherches interrogent la colonialité contemporaine du Pacifique insulaire. Elle cherche à analyser le legs colonial aux marges de ce que furent les empires constitués au XIXème siècle (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Hawaï). Elle travaille depuis deux institutions centrales dans la définition de la condition indigène et la configuration des rapports de domination spécifiques à la situation coloniale : l’école et la prison. Les dispositifs d’enquête qu’elle met en œuvre sur le terrain combinent travail sur archives, entretiens et observations. L’analyse des corpus constitués mobilise différents champs : les études coloniales et postcoloniales, l’anthropologie océaniste, l’anthropologie politique.
Marie Salaün a été élue présidente de la commission recherche et vice-doyenne recherche de la faculté le 26 juin 2023.

Marie Collombel, vice-doyenne formation et présidente de la commission formation

Marie Collombel est maîtresse de conférences en Sciences du langage à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales et membre de l’unité de recherche Education, Discours, Apprentissages (EDA). Ses activités d’enseignement et de recherche s’intéressent à l’acquisition du langage typique et atypique chez le jeune enfant et au rôle de l’entourage dans ce processus, et à la didactique du français langue maternelle. Dans le cadre du groupe de recherche ManDeLab (Laboratoire des Manipulations de la Langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire), elle participe à la formation des enseignants du 1er et du 2nd degrés et à la conception de dispositifs pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage du français.
Marie Collombel a été élue présidente de la commission formation et vice-doyenne formation de la faculté le 6 juillet 2023.

Zoé Gruppo, vice-doyenne étudiante

Zoé Gruppo est étudiante en Master de psychologie à Institut de Psychologie. Elle a été élue le 10 juillet 2023.
En savoir plus sur son parcours et ses engagements en tant que VD étudiante au sein de la faculté.

Rémi Goasdoué, vice-doyen finances et contrats d’objectifs et de moyens (COM)

Rémi Goasdoué est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’UFR SHS et membre du laboratoire EDA – Éducation Discours Apprentissages. Il a été nommé le 11 juillet 2023.

Sabina Issehnane, vice-doyenne ressources humaines

Sabina Issehnane est maîtresse de conférences en économie à l’UFR GHES et chercheure associée au Centre d’études de l’emploi et du travail. Elle a été nommée le 11 juillet 2023.

Julia Motte-Baumvol, vice-doyenne relations internationales

Julia Motte-Baumvol est maîtresse de conférences en droit public à l’UFR Droit économie gestion et membre du Centre Maurice Hauriou – Centre de recherche en droit public et sciences politiques. Elle a été nommée le 11 juillet 2023.

Claire Saillard, vice-doyenne vie facultaire et transition écologique

Professeure de linguistique, spécialisée en linguistique chinoise, Claire Saillard enseigne la linguistique chinoise et la didactique du français langue étrangère. Ses recherches actuelles, au sein du Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF), portent sur le contact des langues (langues sinitiques et langues d’autres familles, telles que le mongol ou le tibétain), d’un point de vue sociolinguistique. Elle a également travaillé sur les langues de Taiwan.
Les responsabilités collectives qu’elle a endossées sont diverses :
– à l’université Paris Diderot, responsabilité de la mention FLE de Licence puis du Master FLE ; responsabilité du Master Sciences du Langage, direction de l’UFR Linguistique (2012-2019), membre de la Commission Paritaire de l’Établissement (2013-2019), élue du collège A à la CFVU (2018-2019) ;
– depuis la création de la Faculté Sociétés et Humanités en 2019, Vice-Doyenne Évolutions puis Vice-Doyenne Relations Internationales.
Elle a été nommée vice-doyenne vie facultaire et transition écologique le 11 juillet 2023.

Stéphanie Smadja, vice-doyenne valorisation de la recherche, plateformes de recherche

Stéphanie Smadja est maître de conférences HDR en linguistique et stylistique à l’UFR de Lettres Arts et Cinéma, et membre du CERILAC. À travers ses recherches sur la prose littéraire et scientifique (XIXe-XXIe siècles), elle contribue à la relecture d’une histoire littéraire pensée à partir de tendances stylistiques. Responsable du programme interdisciplinaire Monologuer, qui a obtenu en 2016 le prix Diderot innovation, elle dirige la collection du même nom aux éditions Hermann. Elle étudie les formes et les fonctions du langage intérieur au croisement des sciences du langage, de la neurolinguistique et de la littérature. Elle a mis en place des protocoles endophasiques avec des artistes et des protocoles de linguistique clinique dans des parcours de soins pluridisciplinaires, en collaboration avec des membres de Monologuer, des personnels soignants de l’APHP (centre Marep, Hôpital Necker, Sénopôle, Hôpital Saint-Louis), Médecins du Monde et le Samu social (Centre Humanitaire d’Ivry).
Elle a été nommée vice-doyenne valorisation de la recherche, plateformes de recherche le 11 juillet 2023.

Régis Revenin, vice-doyen Égalité Diversité Inclusion (EDI)

Régis Revenin est maître de conférences en sciences de l’éducation au sein de l’UFR SHS et membre du Cerlis – Centre de recherche sur les liens sociaux. Il a été nommé vice-doyen Égalité Diversité Inclusion le 13 octobre 2023.

En savoir plus sur la mission EDI.

Gaële Henri-Panabière, chargée de mission Observatoire

Gaële Henri-Panabière est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation au sein de l’UFR SHS et membre du Cerlis – Centre de recherche sur les liens sociaux.

 

Eric Guerassimoff, chargé de mission 1er cycle

Eric Guerassimoff est professeur d’histoire de la Chine contemporaine (XIXe-XXe siècles) à l’UFR LCAO et membre du CESSMA – Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques.

Patricia Minacori et Mohamed Mellouk, chargés de mission formation continue

Patricia Minacori est maîtresse de conférences en traductologie à l’UFR EILA et membre du CLILLAC-ARP Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole.

Mohamed Mellouk est maître de Conférences en Informatique et sciences des données à l’IUT de Paris – Rives de Seine et membre du MAP5 – Mathématiques Appliquées à Paris 5.

 

Eric Bruillard, chargé de mission intelligence pédagogique

Eric Bruillard est professeur en sciences de l’éducation au sein de l’UFR SHS et membre du laboratoire EDA – Éducation Discours Apprentissages.

 

 

Frédéric Devienne, chargé de mission valorisation des métiers BIATSS

Frédéric Devienne est ingénieur de recherche, responsable de la bibliothèque d’Asie orientale et chargé des collections chinoises à l’UFR LCAO.

 

 

Valérie Robin Azevedo, directrice scientifique de l’Atrium HSS

Valérie Robin Azevedo est professeure d’anthropologie sociale au sein de l’UFR SHS et membre de Urmis – Unité de Recherches Migrations et Société.

En savoir plus sur l’Atrium Humanités et Sciences sociales >

 

 

À lire aussi