Les écrans font désormais partie de la vie des enfants et adolescents, mais que faut-il faire face à ce phénomène ? Interdire les écrans, les ranger, les limiter, ou en faire des alliés ? Grégoire Borst, professeur de psychologie à l’Institut de psychologie, décomplexe le visionnage de certains contenus et prône une meilleure éducation au numérique.

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Retrouvez ci-dessous ses dernières interventions sur le sujet, à lire, à écouter et à revoir !

 

[INTERVIEW] Nouvel Obs du 29 septembre 2023  :  » Certains contenus ont des effets positifs sur le développement langagier  » : comment encadrer l’usage des écrans chez les enfants ?

 

 

 

 

 

[PODCAST]  France Culture va plus loin – l’Invité(e) des Matins sur France Culture le 27 septembre 2023 > Entre les jeunes et la lecture, le numérique fait-il écran ?

 

[PODCAST]  L’invité de 8h20 sur France Culture du 03 septembre 2023 > Débat sur les enfants et les écrans

 

[INTERVIEW] Revue ADN du 11 mai 2023  > Comment protéger nos enfants des dérives du numérique ? En leur apprenant comment leur cerveau fonctionne

 

[CAMPAGNE DE SENSIBILISATION] Les écrans : apprendre à s’en servir pour ne pas les subir du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, vidéo du 03 juin 2023 > Parlons temps d’écran et qualité des contenus

À lire aussi