Enseignante-chercheuse en psychologie sociale, Mélody Mailliez est lauréate d’une chaire Sciences Humaines et sociales 2025 décernées par la région Ile-de-France. C’est la deuxième chaire obtenue par un membre de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité depuis le lancement du dispositif en 2021.

Le Laboratoire de Psychologie sociale (LPS) se focalise sur la thématique de la « régulation ». Dans ce cadre, sont étudiés les processus par lesquels un individu modifie, ajuste et adapte ses émotions, ses pensées et ses comportements pour répondre aux exigences d’une situation sociale, tout en poursuivant la réalisation de ses buts. En savoir plus >
Un projet pour améliorer la mobilité des franciliens
En Île-de-France, la mobilité est un défi majeur pour fluidifier les déplacements tout en respectant l’environnement et la santé. M-Algo ambitionne de contribuer à une mobilité plus fluide et responsable, améliorant l’expérience des usagers et soutenant le Plan des Mobilités 2030. Au travers de plusieurs études (méta-analyse, expérimentations, terrain), ce projet analyse comment les émotions des usagers, leurs habitudes et leur confiance influencent l’adoption des recommandations des applications de mobilité. Son approche pluridisciplinaire (psychologie, IA, interaction homme-machine) permettra de concevoir des interventions pour encourager un report modal plus vertueux et améliorer l’expérience (satisfaction, confort, fluidité). Les résultats incluront une cartographie des leviers, en zone urbaine ou péri-urbaine, et des interventions favorisant l’efficacité des politiques régionales et une meilleure expérience de mobilité pour les Franciliens.
Psychologie, algorithmes et décisions : une approche scientifique croisée
Maîtresse de conférences en psychologie sociale expérimentale au Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Institut de psychologie depuis septembre 2021, Mélody Mailliez mène des recherches sur la manière dont les individus prennent leurs décisions, notamment lorsqu’ils interagissent avec des technologies telles que des algorithmes. Une partie de ses travaux porte sur l’aversion aux algorithmes, c’est-à-dire la tendance à préférer des décisions humaines aux recommandations algorithmiques, même lorsque ces dernières sont plus fiables. A la croisée de la psychologie sociale et de l’ergonomie, ses recherches visent également à contribuer à la conception et à l’évaluation de l’efficacité des outils algorithmiques d’aide à la décision, notamment en contexte industriel (projet HIS3), en veillant à ce que leur déploiement préserve ou améliore significativement l’état cognitif et émotionnel des utilisateurs. Plus généralement, elle s’intéresse aux biais décisionnels, qu’ils soient associés à un raisonnement humain ou artificiel, ainsi qu’aux facteurs individuels (par exemple, les émotions ou la personnalité) qui modulent la prise de décision, qu’elle soit simple ou assistée. L’objectif commun à l’ensemble de ses travaux de recherche est de mieux comprendre les freins psychologiques à l’acceptation des technologies, afin de contribuer à une implémentation éthique, responsable et réellement bénéfique de l’intelligence artificielle dans des domaines tels que l’’industrie, la santé, ou la mobilité.
La Région finance tous les ans des projets de recherche en SHS, pour interroger sur les mutations de notre société, analyser les enjeux propres du territoire d’Ile-de-France et avoir un impact direct et durable sur la région et ses actrices et acteurs. En savoir plus >>
Avec le soutien de la Région Île-de-France
À lire aussi

Félicitations à Marion Maisonobe, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines.

Festival Double•Science 2025, une nouvelle édition riche en animations !
Les 14 et 15 juin derniers, l’Université Paris Cité a participé au Festival Double•Science, au Ground Control à Paris, au travers de multiples jeux, ateliers, dédicaces et d’un podcast. Retour sur cette 3e édition qui a réuni plusieurs actrices et acteurs de la médiation scientifique.

Textuel, 37 ans de recherche disponibles en ligne sur le portail Persée
Les Collections Textuel et Cahiers Textuel, publications périodiques de l’UFR LAC et du laboratoire CERILAC devenues introuvables, sont désormais librement accessibles en ligne sur le portail de référence en sciences humaines Persée.

Félicitations à nos quatre lauréates IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), 4 sont issues des laboratoires de la Faculté S&H : Ioana Chitoran, Marie-Luce Gélard, Manon Lelandais et Ariane Mak.