Mareike Dalmann est étudiante à l’Université libre de Berlin. Elle rejoindra le master « Politiques culturelles » de la faculté Sociétés et Humanités à la rentrée 2021.

La campagne du programme Bourse d’excellence « Eiffel » a permis à 340 étudiants étrangers de déposer leur candidature à Université Paris Cité. Parmi eux, 29 candidatures ont été présélectionnées, représentant 22 pays. Pour l’année 2021, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a attribué 309 bourses pour le volet Master et 38 bourses pour le volet Doctorat. 

Ce programme permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Les dossiers présélectionnés et soutenus par les établissements sont évalués par un jury se fondant sur l’excellence du candidat, la solidité de la collaboration entre les établissements et la politique internationale de l’établissement.

Cette année à Université Paris Cité ce sont l’Allemagne et le Maroc qui sont à l’honneur, pays d’origine des titulaires de la Bourse d’excellence « Eiffel » : Mareike Dalmann et Mouna Safir. Elles recevront une bourse mensuelle leur permettant de financer leurs études à Paris et pourront bénéficier : d’une prise en charge directe de leurs billets d’avion aller/retour, de leurs frais de transports, d’une protection sociale et d’une complémentaire santé le temps de leur installation et de leur affiliation.
Mouna Safir, originaire du Maroc et étudiante à l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir, se prépare à soutenir une thèse au sein de la faculté de Sciences.

Mareike Dalmann, originaire d’Allemagne et étudiante à l’Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin), poursuivra ses études à la la faculté Sociétés et Humanités, en Master Sciences sociales parcours « Politiques culturelles ».

« Après avoir fait des stages et étudié dans différents pays francophones dans le cadre d’échanges, je me réjouis beaucoup de pouvoir poursuivre mon parcours pluridisciplinaire à Université Paris Cité. C’est la Bourse d’excellence Eiffel qui rend possible ce séjour et me permet de découvrir encore plus la capitale française. Cette dernière représente pour moi une véritable exposition à ciel ouvert. »Venant de la Freie Universität Berlin, l’étudiante est curieuse d’approfondir certains de ses centres d’intérêts actuels au sein d’Université Paris Cité. « J’espère pouvoir m’impliquer grâce à mes expériences intra et extra-universitaires, à l’exemple de mon travail dans le comité de direction du jumelage inter-villes en Allemagne et en France. En plus de cela, je participe actuellement au projet « Una Europa », qui a pour but de rapprocher des universités européennes et de créer un espace d’échange transformé. »Son projet professionnel, Mareike le voit ainsi : « J’aimerais soit intégrer directement une institution (probablement spécialisée au contexte franco-allemand), soit approfondir mon parcours académique » .

 

Mareike Dalmann

À lire aussi

Journée des métiers de la transition écologique et sociale

Journée des métiers de la transition écologique et sociale

La Faculté Société & Humanités s’empare de la question socio-écologique sous l’angle professionnel, en invitant des jeunes professionnels et des associations à prendre la parole lors d’ateliers et de tables rondes. Réservé aux étudiantes et étudiants de la faculté, cet événement a pour objectif de fournir des pistes, contacts et réflexions sur l’investissement écologique dans le monde du travail.