La Faculté Sociétés & Humanités renforce son engagement en faveur de la réussite étudiante en proposant une préparation au concours de Conseiller Principal d’Éducation (CPE). Financée par la faculté et portée par des enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs du Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’UFR SHS, cette formation débutera en septembre 2026.
Image réalisée par IA
Le métier de Conseiller Principal d’Éducation vous intéresse ? Bonne nouvelle ! Le concours est désormais accessible dès la L3, et pour vous y préparer dans les meilleures conditions, les enseignant.es-chercheur.es de Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paris Cité proposent un parcours spécifiquement dédié à la préparation du concours de CPE.
Cette formation gratuite et non-diplômante, ancrée dans les réalités du terrain et de la recherche en éducation, est ouverte à l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits en L3 dans l’une des composantes de la Faculté Sociétés & Humanités*.
Modalités et contenus de la préparation :
- apports théoriques en ligne (Moodle) en modalité distancielle asynchrone sous la forme de CM dans les quatre disciplines du concours : Histoire, Philosophie, Psychologie & Sociologie de l’éducation.
- accompagnement méthodologique assuré par des professionnels en poste (CPE) pour préparer les épreuves écrites et orales (admissibilité et admission), sous la forme de séances de TD qui se déroulent sur le Campus Saint-Germain-des-Prés.
Période de formation : de septembre 2026 au printemps 2027
* UFR Droit, économie et gestion, UFR Études anglophones, UFR EILA, UFR GHES, IHSS, Institut de psychologie, IUT de Paris – Rives de Seine, UFR LCAO, UFR LAC, UFR Linguistique, UFR SHS, UFR STAPS
Contact :
Marianne Thivend, professeure d’histoire de l’éducation
À lire aussi
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo Harari-Kermadec, et de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pınar Selek. Parus le 6 février 2026 dans la collection Démêlés.
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d’idées reçues qui peuvent freiner l’innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Unlock Tech Transfer est une série de vidéos, qui a justement pour objectif d’apporter aux scientifiques un éclairage sur les étapes clés du processus d’innovation, des conseils pratiques et des témoignages d’experts qui sont à leur service au quotidien.
La ville sous cloche ? Zéro Artificialisation Nette, densification et patrimoines culturels
Mathieu Gigot est géographe de formation,enseignant-chercheur en urbanisme et membre de l'UMR Géographie-cités. Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette)...