
The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.
Celle relative aux performances est encore largement hors de portée, du moins en France. Ainsi, tous sports confondus et proportionnellement au nombre de sélections, les Françaises ont remporté 1,7 fois moins de médailles que les Français sur les trois dernières éditions des Jeux olympiques d’été (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016).
Or la France est la seule nation parmi les neuf meilleures – Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Allemagne, Corée, Italie, Australie – à présenter une telle sous-représentation de médaillées. Le constat est particulièrement évident en athlétisme : sur ces mêmes trois événements, les hommes ont remporté cinq fois plus de médailles que les femmes ! […]
Article publié le 23/07/21 dans The Conversation par Hélène Joncheray, chercheuse en sociologie du sport de haute performance et membre associée de l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP).
À lire aussi

Festival Double•Science 2025, une nouvelle édition riche en animations !
Les 14 et 15 juin derniers, l’Université Paris Cité a participé au Festival Double•Science, au Ground Control à Paris, au travers de multiples jeux, ateliers, dédicaces et d’un podcast. Retour sur cette 3e édition qui a réuni plusieurs actrices et acteurs de la médiation scientifique.

Textuel, 37 ans de recherche disponibles en ligne sur le portail Persée
Les Collections Textuel et Cahiers Textuel, publications périodiques de l’UFR LAC et du laboratoire CERILAC devenues introuvables, sont désormais librement accessibles en ligne sur le portail de référence en sciences humaines Persée.

Félicitations à nos quatre lauréates IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), 4 sont issues des laboratoires de la Faculté S&H : Ioana Chitoran, Marie-Luce Gélard, Manon Lelandais et Ariane Mak.

Université Paris Cité célèbre la science vivante au festival Double•Science
Le festival Double•Science 2025, c’est un week-end pour apprendre, s’émerveiller, débattre, et surtout, vivre la science autrement. Des chercheuses et des chercheurs de l’Université Paris Cité y seront présents, parmi bien d’autres intervenants et partenaires. Venez nombreuses et nombreux les 14 et 15 juin au Ground Control. Entrée libre, esprit libre !