Les JO de Tokyo, dont l’ouverture est imminente, vont accueillir presque 49 % d’athlètes femmes, toutes nationalités confondues, un record. Et la parité devrait être tout à fait atteinte aux prochains jeux, en 2024, à Paris. Enfin, la parité… dans la participation.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.

© Photo by Matt Lee on Unsplash

Celle relative aux performances est encore largement hors de portée, du moins en France. Ainsi, tous sports confondus et proportionnellement au nombre de sélections, les Françaises ont remporté 1,7 fois moins de médailles que les Français sur les trois dernières éditions des Jeux olympiques d’été (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016).

Or la France est la seule nation parmi les neuf meilleures – Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Allemagne, Corée, Italie, Australie – à présenter une telle sous-représentation de médaillées. Le constat est particulièrement évident en athlétisme : sur ces mêmes trois événements, les hommes ont remporté cinq fois plus de médailles que les femmes ! […]

 

Article publié le 23/07/21 dans The Conversation par Hélène Joncheray, chercheuse en sociologie du sport de haute performance et membre associée de l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP).

À lire aussi

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.

AAP Animations Scientifiques

AAP Animations Scientifiques

Destiné à la communauté scientifique de la Faculté S&H, cet appel vise à soutenir financièrement, pour un montant maximal de 2000 € par demande, la publication et la traduction de textes scientifiques ou l’organisation d’événements scientifiques...

Appel à contribution au Festival Double•Science 2025

Appel à contribution au Festival Double•Science 2025

L’Université Paris Cité participe au festival de vulgarisation scientifique « Double•Science » qui se tiendra au Ground Control les 13, 14 et 15 juin 2025. Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant partager, et donc rendre accessibles, leurs connaissances et sujets de recherches avec le grand public. Tous les formats d’interaction et toutes les thématiques sont les bienvenues !