Le 26 mai dernier, sept enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs de la Faculté Sociétés et Humanités ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Sont nommés membres juniors pour une durée de 5 ans :
Irène Altarelli, Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant – LaPsyDÉ
Jennifer Bidet, Centre de recherches sur les liens sociaux – Cerlis
Émilie Cappe, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé – LPPS
Florence Galmiche, Centre de Recherches sur la Corée – CRC
Sont nommés membres seniors :
Olivier Bouquet, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques – CESSMA
Cécile Canut, Centre de recherches sur les liens sociaux – Cerlis
Guillaume Le Blanc, Laboratoire du Changement Social et Politique – LCSP
Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Ainsi, il encourage la diffusion des savoirs, contribue à la féminisation du secteur de la recherche et favorise une politique de maillage scientifique du territoire. Les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.
À lire aussi
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d’idées reçues qui peuvent freiner l’innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Unlock Tech Transfer est une série de vidéos, qui a justement pour objectif d’apporter aux scientifiques un éclairage sur les étapes clés du processus d’innovation, des conseils pratiques et des témoignages d’experts qui sont à leur service au quotidien.
Projet « Reorienting Female Mobility in the Early Global World » : 3 questions à Ladan Niayesh (ECHELLES) et Sebastian Sobecki (University of Toronto)
L’AAP 2026 « Sauvez la vie » de la Fondation UPCité est lancé !
À l’occasion des 10 ans du programme Sauver la Vie, la Fondation Université Paris Cité lance une édition spéciale de son appel à projets 2026. Cet appel vise à soutenir des projets innovants, transversaux et à fort impact. Candidatez jusqu’au 23 mars 2026.
[JE] L’assurance-chômage à l’épreuve des réformes : évaluations, vécus et perspectives
Journée d'étude le 17 décembre 2025 de 9h30 à 18h30 à l'Amphithéâtre Buffon, Campus des Grands Moulins (15 Rue Hélène Brion Paris 13e). 9H30|ACCUEIL CAFÉ ET INTRODUCTIONÉtat des lieux des réformes de l’assurance chômage et pression sur le salariat Emmanuelle...