Le 26 mai dernier, sept enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs de la Faculté Sociétés et Humanités ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Sont nommés membres juniors pour une durée de 5 ans :
Irène Altarelli, Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant – LaPsyDÉ
Jennifer Bidet, Centre de recherches sur les liens sociaux – Cerlis
Émilie Cappe, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé – LPPS
Florence Galmiche, Centre de Recherches sur la Corée – CRC
Sont nommés membres seniors :
Olivier Bouquet, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques – CESSMA
Cécile Canut, Centre de recherches sur les liens sociaux – Cerlis
Guillaume Le Blanc, Laboratoire du Changement Social et Politique – LCSP
Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Ainsi, il encourage la diffusion des savoirs, contribue à la féminisation du secteur de la recherche et favorise une politique de maillage scientifique du territoire. Les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.
À lire aussi

A vos marques : inscriptions aux sports pour l’année 22-23
La prise de rendez-vous pour les inscriptions aux activités sportives sera accessible dès le 23 août 2022 midi. Début des cours : semaine du 19 septembre 2022.

Explorer les enjeux du grand âge en France et aux Etats-Unis
Les systèmes de santé français et américains sont différents, mais depuis la pandémie, les deux pays sont confrontés à des défis communs, notamment liés à la transition démographique. Thomas Rapp, maître de conférences à la faculté de Droit, d’économie et de gestion est spécialisé en économie de la santé. Il est accueilli pendant trois mois par les professeurs David C. Grabowski et Anupam B. Jena, M.D., comme professeur invité au sein du prestigieux Health Care Policy Department de la Harvard Medical School. Ensemble, ils mènent une analyse comparative des politiques du grand âge dans les pays de l’OCDE à partir de données internationales.

Vincent de Gaulejac, Docteur Honoris Causa de l’université de Rosario
Mercredi 22 juin 2022, l'Université Nationale de Rosario en Argentine (UNR) a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au sociologue français Vincent de Gaulejac. Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées...
![[AAC] Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en éducation physique et en sport](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2022/06/CPU-Université-de-Paris-Descartes-UFR-de-Sciences-et-Techniques-des-Activités-Physiques-et-Sportives-de-Paris-STAPS-athletisme-2019-03-21-LIVE3800JPG-fullHD-1080x675.jpg)
[AAC] Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en éducation physique et en sport
Ce colloque est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des sciences de l’intervention de poser un regard critique et constructif sur les méthodes mixtes de recherche (MMR) afin d’envisager des perspectives ou des spécificités quant à leurs...