Près de 3800 étudiants étrangers sont venus en 2019-2020 suivre une formation au sein de l’une des 12 composantes de la Faculté Sociétés et Humanités. Dans la grande majorité des cas (hors cursus et doubles diplômes en anglais), cette formation a eu lieu principalement en français. Ce constat a motivé la réalisation d’une étude entre février 2021 et février 2022 sur l’offre et la demande de français langue étrangère (FLE).
![](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2022/05/Flecarto-0205.jpg)
La Faculté Sociétés et Humanités reçoit chaque année, à des titres et niveaux de formation variés, plus de 3000 étudiants internationaux. Les formations suivies sont majoritairement dispensées en français. Quel accueil linguistique l’université offre-t-elle actuellement à cette population ? L’envergure internationale d’Université Paris Cité imposait de faire le point sur les ressources et les façons dont elles rencontrent les besoins et les attentes exprimées par leurs usagers, mais aussi par les agents (administratifs et pédagogiques) qui y sont investis. C’est ainsi que dans le cadre des Contrats d’Objectifs et de Moyens de la faculté et des composantes initiés en 2020, et en lien avec l’observatoire de la faculté, est né le projet FLECarto.
L’objet de cette étude est une cartographie raisonnée de l’offre et de la demande de FLE dans la faculté, qui croise les points de vue de tous les niveaux d’acteurs : étudiants, personnels administratifs, enseignants et responsables de formation. Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête à la fois quantitative (deux questionnaires passés auprès des étudiants et des doctorants internationaux de la Faculté Sociétés & Humanités) et qualitative (entretiens individuels auprès d’étudiants internationaux de licence ou de master, entretien collectif auprès de doctorants internationaux, plusieurs sessions d’échange avec les agents des services de langues proposant des formations en FLE).
De ce matériau d’enquête ont été tirés des résultats synthétiques permettant de formuler des questions susceptibles d’ouvrir à recommandations. En effet, le rapport, sans valeur prescriptive, n’entend pas se substituer aux orientations stratégiques de la politique des langues à Université Paris Cité dans leur volet FLE ; il s’agit d’un rapport préliminaire à un élargissement au projet inter-facultaire CARTOLANGUES au titre des Contrats d’Objectifs et de Moyens 2022, signal d’une volonté constructive de la faculté d’apporter sa contribution à la stratégie d’établissement en matière de politique linguistique.
Ce rapport est destiné à être largement diffusé : l’exemple du FLE a illustré, au cours de l’enquête, le fort potentiel des ressources internes de l’université, la nécessité de bien le repérer, et de le valoriser notamment en progressant dans l’inter-connaissance des services.
Les résultats du rapport autorisent une réflexion sur ce que pourraient être les axes d’une politique du FLE adaptée à l’ambition stratégique d’Université Paris Cité de s’inscrire, à tous niveaux, dans une visibilité internationale forte, via notamment l’accueil de tous les publics internationaux.
Plan du rapport
I – Panorama commenté de l’offre et de ses acteurs
II – Résultats d’enquête sur la demande, les attentes, les besoins perçus et exprimés, de l’ensemble des acteurs.
III – Recommandations.
Les Annexes comprennent des documents, tableaux, cartes, construits à partir des matériaux de l’enquête et des entretiens, et validés par les acteurs concernés ayant fourni les données initiales.
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