Étudiant en Master MEEF et élu à la commission formation, Quentin Cabat a été élu vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés & Humanités le 3 juillet 2025.
Quel est votre parcours ?
J’ai été admis à l’Université Paris Cité en bi-licence histoire-géographie pour l’année universitaire 2022/2023. Au cours de cette première année, j’ai ressenti l’envie – si ce n’est le besoin – de m’investir dans le syndicalisme étudiant, et j’ai alors fait la rencontre d’une étudiante ayant pour projet la fondation d’un syndicat dans notre université. Avec cette dernière, et d’autres camarades, nous avons créé le syndicat étudiant ECUME, défendant une université publique gratuite ouverte à toutes et tous. Depuis lors, je suis membre du bureau du syndicat et j’intègrerai la première année du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Histoire-Géographie à la rentrée de septembre.
Avez-vous déjà été élu dans d’autres instances de l’université ?
Lors des élections étudiantes de 2023, j’ai été élu au conseil de l’UFR GHES, ainsi qu’à la Commission Formation de la Faculté S&H. Plus tard dans l’année, j’ai été élu pour siéger en commission disciplinaire et au comité électoral consultatif.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager en tant que VD étudiant de la Faculté S&H ?
Tout d’abord, je me suis présenté dans un contexte de relative passivité de la plupart des représentantes et représentants étudiants. Ces derniers communicant en effet peu, voire pas, sur les conseils et commissions auxquels ils assistaient. A mon sens, la base du travail de représentation est la transparence et la communication. De plus, les étudiantes et étudiants doivent aujourd’hui étudier dans un contexte alarmant de précarisation de la jeunesse où des politiques d’austérité sont mises en place à grand coup de coupes budgétaires dégradant ainsi nos conditions d’études. Dans ce contexte, je pense qu’il est primordial d’avoir des élus combatifs défendant réellement et factuellement les droits des étudiantes et étudiants dans les instances de l’université.
Quels projets avez-vous en tête ?
Dans un premier temps, et cela avant toute idée de projet, je pense qu’il est primordial de créer un véritable lien entre les différents élus étudiants de la faculté. Pour ce faire, je compte organiser avec ces derniers des réunions pour constituer ensemble un état des lieux et définir collectivement une méthode de travail cohérente, transparente et efficace, au service de l’ensemble des étudiantes et étudiants de la faculté.
Avez-vous un message à adresser aux étudiantes et étudiant de la faculté ?
Comme énoncé précédemment, la base du travail de représentation est la communication. De ce fait, il me semble primordial que les étudiantes et étudiants n’hésitent pas à nous poser leurs questions, nous faire part de leurs retours, et nous faire remonter les problèmes qu’ils rencontrent. Les représentantes et représentants étudiants sont là pour ça, et il en va de même pour le Vice-Doyen étudiant !
Comment vous contacter ?
Je compte rejoindre à la rentrée l’intégralité des canaux de discussions utilisés par les différentes promotions de la faculté. De ce fait, les étudiantes et étudiants pourront directement me contacter via ces canaux ou par message privé. Néanmoins, il est peut-être préférable de me contacter par mail pour plus de visibilité.
Contact
Quentin CABAT
Vice doyen étudiant de la Faculté S&H
À lire aussi
[PODCAST] Les voix du care, cinq étudiantes en SHS s’expriment sur leur travail en lien avec le soin
Podcast animé par Eliane Rothier Bautzer, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, avec le soutien de la Faculté Sociétés et Humanités au travers de son AAP Incubateur interdisciplinaire (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité) et du Laboratoire Cermes3.
[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.