L’UFR LAC s’associe au prix du roman étudiant France Culture Télérama et propose des ateliers de découverte et d’échange autour des ouvrages sélectionnés, ainsi que des rencontres avec les écrivains en lice pour le prix.

Diaty Diallo (gauche) et Kaouther Adimi (droite)

Lancé il y a 10 ans par France Culture et Télérama avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Centre national du Livre, le Prix du Roman des étudiants récompense chaque année un roman écrit en langue française issu de la rentrée littéraire de septembre, élu par un jury exclusivement étudiant. La lauréate sera connue mi-décembre.

Au sein même des universités, les auteurs vont rencontrer les étudiants jurés d’octobre à début décembre via un tour de France inédit, avec la précieuse et indispensable collaboration des enseignants, des bibliothèques universitaires, des services culturels, qui s’engagent sur le prix.

Ne manquez pas les 2 rencontres animées par les étudiantes et étudiants des Universités Paris Cité (UFR LAC, enseignante référente : Lise Wajeman) et Paris 3 (enseignant référent : Emmanuel Bouju) :

 

Discussion avec Kaouther Adimi le lundi 21 novembre à 17h30 à la bibliothèque la Sorbonne Nouvelle, sur le Campus Nation (8 avenue de Saint-Mandé – 75012)

 

 

 

 

 

Discussion avec Diaty Diallo le mercredi 30 novembre à 18h30 sur le campus des Grands Moulins d’Université Paris Cité (Galerie Bétonsalon, rez-de-chaussée du bâtiment Halle aux farines)

Des rencontres sont également prévues à distance et dans les 35 librairies partenaires. En savoir plus >>
Les 3 autres romans en lice
En salle de Claire Baglin
La vie clandestine de Monica Sabolo
GPS de Lucie Rico

À lire aussi

[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?

[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?

16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.