Pierre Halté est maître de conférence en Sciences du Langage et membre du laboratoire EDA. Ses recherches, au carrefour entre  sémiotique et linguistique, portent sur les émojis, les émoticônes, les interjections et les rapports entre texte et image en général.

A propos de TED (Technology, Entertainment, Design)
Les conférences TED sont nées en 1984 en Californie. Les interventions, appelées « talks », couvrent un large éventail de sujets tels que les sciences, les arts, l’innovation, les initiatives ou encore l’architecture et le design avec un seul objectif : « Partager les idées qui le méritent ».
© Crédits photo : Charlotte Verdier

Depuis 2014, l’objectif de TEDxClermont est de partager les idées qui le méritent, pour essayer de mieux comprendre le monde et ses enjeux, déjouer les biais cognitifs et les manipulations à l’œuvre tout en développant un esprit critique affuté, découvrir les initiatives et les projets inspirants et parfois même faire un pas de côté et changer de perspective.  L’équipe organisatrice qui oeuvre toute l’année à la vie de TEDxClermont est uniquement bénévole. TEDxClermont, c’est aujourd’hui 66 interventions en vidéo dont 19 performances artistiques, vues plus de 780 000 fois.

La sixième édition a eu lieu le 8 octobre dernier à la Maison de la Culture. Le thème choisi : [RE]GÉNÉRATION, pour rappeler que seul l’humain, à la différence des autres entités vivantes, est en mesure de choisir des futurs souhaitables, parmi tous ceux possibles ou probables. Il ne s’agit plus de compter uniquement sur les processus de reproduction, de sélection et de multiplication qui rendent les génomes, les cellules, les organismes et les écosystèmes résilients aux fluctuations naturelles ou aux événements perturbants. Il s’agit de réparer l’avenir et de re-générer un habitat vivable pour les générations futures !

Le talk de Pierre Halté est visible à partir de 2h12mn

À lire aussi

Anxiété et santé mentale par Xavier Briffault

Anxiété et santé mentale par Xavier Briffault

Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologie au CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société). Ses travaux portent plus particulièrement sur la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, le...

« La poche, une liberté sous la robe » sur Arte

« La poche, une liberté sous la robe » sur Arte

Proposé par Patrick Boucheron, Faire l'histoire est le magazine d'Arte qui aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : quand un accessoire aujourd’hui disparu, la « poche de ceinture », permet de raconter l’histoire des femmes et de leur émancipation...

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

Grâce à des expériences en IRM, les chercheurs du LaPsyDÉ, un laboratoire du CNRS rattaché à l’Institut de Psychologie, explorent notre manière de raisonner. Dans ce film publié avec Le Monde.fr, découvrez comment leur travail pourrait aboutir à de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre à discerner les vraies des fausses informations.