La 3e édition de la Welcome Week de la faculté s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023 sur les sites Odéon et Grands Moulins. Des étudiantes et étudiants venus de 130 universités partenaires ont pu participer aux multiples animations organisées pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux entrants de la faculté.

La Welcome Week S&H en chiffres :
> 225 étudiantes et étudiants présents à la journée d’inauguration
> 61 nationalités
> 140 participantes et participants aux visites féministes
> 175 étudiantes et étudiants présents à la soirée de clôture

© Faculté S&H

De nombreux temps forts ont ponctué cette semaine de rentrée : accueil de Sylvain Moutier, doyen de la faculté, et de son équipe décanale dans le grand amphithéâtre du site Odéon, présentation du système universitaire français, ateliers pour découvrir les services à l’étudiant de l’université, pour comprendre les procédures d’inscription au système de santé français, visites culturelles à Paris sur la thématique du féminisme (animées par l’association Feminists in the City) et visites de campus, etc.

Nouveauté cette année : l’organisation d’un séminaire « choc culturel en France », pour sensibiliser nos nouveaux étudiantes et étudiants aux usages et coutumes français, ces petites particularités culturelles qui peuvent paraitre étonnantes voire déroutantes pour un étranger : impossible de trouver des médicaments aux supermarchés, pas d’obligation de laisser des pourboires au resto, les pharmacies n’ouvrent pas 24h/24h, le déjeuner est sacré, la déconnexion en dehors des heures de travail, etc.
Lors de ce moment, nous avons pu échanger sur les différentes pratiques culturelles des étudiantes et étudiants présents : les cours magistraux ne durent jamais plus d’une heure en Irlande, le déjeuner commence à partir de 14h30 en Espagne, les cours magistraux n’existent pas dans certains pays…

Les étudiantes et étudiants ont également pu profiter des stands et animations proposés par les associations étudiantes et les services de l’université dans le cadre du jour J des JAVA, les Journées d’Accueil et de la Vie Associative, le jeudi 14 septembre sur l’esplanade des Grands Moulins.

La semaine s’est achevée dans un cadre festif et convivial, lors du cocktail de clôture dans un bar proche de la cité internationale.

Rendez-vous du 15 au 20 janvier 2024 pour la prochaine semaine d’accueil des étudiants internationaux !

 

À lire aussi

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Le Mois des égalités fait son grand retour pour une 4e édition ! Durant tout le mois de mars, l’université Paris Cité vous propose des événements de sensibilisation autour de nombreuses thématiques tels que le sexisme, le handicap ou encore les discriminations liées à l’origine ou l’identité de genre.