La 4e édition de la Welcome Week de la faculté s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023 sur les sites Odéon et Grands Moulins. Des étudiantes et étudiants venus de 130 universités partenaires ont pu participer aux multiples animations organisées pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux entrants de la faculté.

La Welcome Week S&H en chiffres :
> 225 étudiantes et étudiants présents à la journée d’inauguration
> 61 nationalités
> 140 participantes et participants aux visites féministes
> 175 étudiantes et étudiants présents à la soirée de clôture
© Faculté S&H
De nombreux temps forts ont ponctué cette semaine de rentrée : accueil de Sylvain Moutier, doyen de la faculté, et de son équipe décanale dans le grand amphithéâtre du site Odéon, présentation du système universitaire français, ateliers pour découvrir les services à l’étudiant de l’université, pour comprendre les procédures d’inscription au système de santé français, visites culturelles à Paris sur la thématique du féminisme (animées par l’association Feminists in the City) et visites de campus, etc.
Nouveauté cette année : l’organisation d’un séminaire « choc culturel en France », pour sensibiliser nos nouveaux étudiantes et étudiants aux usages et coutumes français, ces petites particularités culturelles qui peuvent paraitre étonnantes voire déroutantes pour un étranger : impossible de trouver des médicaments aux supermarchés, pas d’obligation de laisser des pourboires au resto, les pharmacies n’ouvrent pas 24h/24h, le déjeuner est sacré, la déconnexion en dehors des heures de travail, etc.
Lors de ce moment, nous avons pu échanger sur les différentes pratiques culturelles des étudiantes et étudiants présents : les cours magistraux ne durent jamais plus d’une heure en Irlande, le déjeuner commence à partir de 14h30 en Espagne, les cours magistraux n’existent pas dans certains pays…
Les étudiantes et étudiants ont également pu profiter des stands et animations proposés par les associations étudiantes et les services de l’université dans le cadre du jour J des JAVA, les Journées d’Accueil et de la Vie Associative, le jeudi 14 septembre sur l’esplanade des Grands Moulins.
La semaine s’est achevée dans un cadre festif et convivial, lors du cocktail de clôture dans un bar proche de la cité internationale.
Rendez-vous du 15 au 20 janvier 2024 pour la prochaine semaine d’accueil des étudiants internationaux !
À lire aussi
![[ENQUÊTE] Accueil et suivi des étudiant.es internationaux – ACSEI](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/07/ACSEI-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] Accueil et suivi des étudiant.es internationaux – ACSEI
En janvier 2025, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a lancé une enquête pour mieux comprendre l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux à l'Université Paris Cité. De l’arrivée aux conditions de vie, en passant par les...

Redonner la parole, une exposition pour honorer la mémoire des résistantes
Initié par Julia Bodin, responsable administrative de l’UFR d'Études Anglophones et l’historien Guillaume Pollack, le projet Redonner la parole a vu le jour grâce à l'engagement de treize étudiantes, et au soutien de l’appel à projets CVEC. Le texte lu par Nic...

Mobilité à l’international : découvrez les témoignages inspirants des étudiants de l’IUT
Ils ont franchi les frontières, vécu des expériences uniques et en sont revenus transformés. Découvrez les témoignages des étudiantes et étudiants de l’IUT de Paris-Rives de Seine ayant effectué un semestre d’études ou un stage à l’étranger.
![[ENQUÊTE] Manières d’étudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] Manières d’étudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.