La 6e édition de la Welcome Week de la faculté s’est tenue du 9 au 13 septembre 2024 sur les sites Odéon et Grands Moulins. Des étudiantes et étudiants venus de 130 universités partenaires ont pu participer aux multiples animations organisées pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux entrants de la faculté.
La Welcome Week S&H en chiffres :
> 230 étudiantes et étudiants présents à la journée d’inauguration
> 71 nationalités
> 115 participantes et participants aux visites féministes
> 210 étudiantes et étudiants présents à la soirée de clôture
© Faculté S&H
De nombreux temps forts ont ponctué cette semaine de rentrée : accueil de Sylvain Moutier, doyen de la faculté, et de son équipe décanale dans le grand amphithéâtre du site Odéon, présentation du système universitaire français, distribution de goodies UPCité, ateliers pour découvrir les services à l’étudiant de l’université, pour comprendre les procédures d’inscription au système de santé français, visites culturelles à Paris sur la thématique du féminisme (animées par l’association Feminists in the City) et visites de campus.
Nouveauté cette année : l’organisation d’un séminaire sur les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur en France, suite à une grande demande de la parts des étudiants qui découvrent notre système universitaire.
Les étudiantes et étudiants ont également pu profiter des stands et animations proposés par les associations étudiantes et les services de l’université dans le cadre du jour J des JAVA, les Journées d’Accueil et de la Vie Associative, le jeudi 12 septembre sur l’esplanade des Grands Moulins.
La semaine s’est achevée dans un cadre festif et convivial, lors du cocktail de clôture dans un bar sur les quais de Seine du 13e arrondissement.
Rendez-vous en janvier 2025 pour la prochaine semaine d’accueil des étudiants internationaux !
À lire aussi
[EXPOSITION] L’enfance atypique sous l’œil des psychologues
Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, la bibliothèque Henri-Piéron propose avec l’exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » une sélection de documents patrimoniaux qui illustrent la manière dont était traitée la question des enfants dits « anormaux » par les psychologues de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècles.
MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.
Une rentrée tournée vers l’accueil des étudiants internationaux
La rentrée universitaire est un moment clé pour valoriser l’accueil des étudiants internationaux à l’université Paris Cité, soulignant l’importance que nous accordons à leur intégration et à leur épanouissement.
La psychanalyse : comprendre pour mieux soigner les troubles psychiques des jeunes adultes
Confrontés à de profonds bouleversements, les adolescents sont particulièrement vulnérables aux troubles anxieux, dépressifs voire suicidaires. Isée Bernateau, professeure au département d'études psychanalytiques de l’UFR IHSS explore ici l’importance du repérage...