La première édition de la Welcome Week Sociétés & Humanités s’est tenue du 12 au 16 septembre dernier sur les sites Odéon et Grands Moulins. Plus de 250 étudiants, venus de 130 universités partenaires, ont pu assister aux divers événement organisés pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants internationaux entrants de la faculté.

De nombreuses animations ont ponctué ces 5 jours : amphis de présentation, ateliers pour découvrir les services proposés par l’université, comprendre les procédures d’inscription, le système de sécurité sociale et de mutuelle, faciliter la recherche d’un logement, visites culturelles sur la thématique du féminisme (en partenariat avec le pôle culture de l’université) et de campus en français et en anglais, distribution des cartes d’étudiant etc.
Les étudiants ont également pu profiter des stands et animations proposés dans le cadre du jour J de la JAVA, le jeudi 15 sur l’esplanade des Grands Moulins. La semaine s’est terminée par un cocktail au bar EP7 qui a permis aux étudiants de se rencontrer et d’échanger dans un cadre plus festif et convivial.
La Welcome Week S&H en chiffres :
> 265 participants sur l’ensemble de la semaine
> 32 nationalités différentes
> 130 universités partenaires
> 7 créneaux de visites culturelles
À lire aussi

La « positivité toxique » en entreprise, l’analyse de Sarah Benmoyal Bouzaglo dans The Conversation
Sarah Benmoyal Bouzaglo est professeure en sciences de gestion à l’UFR de droit, d’économie et de gestion, et membre du LIRAES.

Les femmes dans la finance : déconstruire les stéréotypes pour faire progresser l’égalité, par Antoine Rebérioux
Antoine Rebérioux est professeur d’économie, membre du LADYSS et co-directeur de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.
![[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/08/artificial-photography-vB5qtt8X4NA-unsplash1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture
Gilles Guiheux est professeur à l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO), membre du CESSMA, et membre senior de l’IUF.

Faut-il avoir peur d’une surtaxe américaine de 250 % sur les médicaments ? La réponse de Thomas Rapp dans Le Parisien
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé.