Julia Kristeva est écrivain, psychanalyste, professeure émérite de l’université Paris Cité et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris.

« Avec Philosophie » de France Culture propose du 30 avril au 3 mai une série d’émissions consacrée à Julia Kristeva. L’œuvre de Julia Kristeva, écrivaine et psychanalyste est dense et protéiforme. Quels nouveaux outils d’analyse des textes littéraires a-t-elle développés dans son œuvre ? Selon elle, existe-t-il un génie féminin ?

A retrouver en Podcast sur le site de Radio France

Episode 1/4 | Sémiotique, psychanalyse : comment « ça parle » ?
Élève de Roland Barthes et grande lectrice de Jacques Lacan, Julia Kristeva impose des concepts nouveaux pour penser le geste littéraire. Comment tous ces outils de réflexion, sémiologiques, psychanalytiques, s’articulent-ils pour penser le « ça parle » qui est à l’œuvre dans l’usage du langage ?

Episode 2/4 | Proust et Dostoïevski
Tout semble opposer Dostoïevski et Proust . Le premier guette le pulsionnel, la destructivité ; le deuxième a le goût des petites choses qui permettent de remonter le temps, d’accéder à l’intime. Julie Kristeva s’est penchée sur ces deux œuvres. Quelle est son analyse ?

Episode 3/4 | Les femmes et l’écriture
Dans un ouvrage en trois tomes, Julia Kristeva s’interroge sur ce qu’elle appelle le « génie féminin ». Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l’œuvre et à la vie extraordinaires : Arendt, Klein et Colette.

Episode 4/4 | Qu’est-ce qu’une époque théorique ?
Entre le poststructuralisme, la revue « Tel Quel » et les évolutions théoriques touchant le langage et la littérature, impossible de nier l’extraordinaire impulsion théorique des années 1960 et 1970 en France. Peut-on pour autant unifier ces divers travaux en une « époque théorique » ?