Jean-Pierre Guilhembet est professeur d’histoire romaine et membre du centre ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques). Vice-président de la Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU), il s’intéresse à l’histoire des villes dans l’Antiquité, notamment Rome, sous différents angles : topographie, toponymie, architecture domestique, marché immobilier…

En 1987, paraissaient dans la Collection de l’EFR les actes d’un colloque fondateur : L’ Urbs, espace urbain et histoire. Parce qu’il mit en dialogue les potentialités offertes par les progrès de la topographie historique de la ville de Rome et l’histoire urbaine de celle-ci, ce livre bouleversa nos connaissances. L’année suivante, disparaissait un éminent représentant de la topographie historique : Ferdinando Castagnoli. S’il ne put participer au colloque de 1985, F. Castagnoli avait été l’un des acteurs majeurs des renouvellements qui avaient conduit à son organisation.
À trente ans d’écart – une génération -, le présent livre, lui-même le fruit d’un colloque international tenu à Rome fin 2018, analyse l’héritage laissé par chacun et mesure le chemin parcouru, sous trois principales entrées : sources et méthodes ; lieux et contextes ; nouvelles approches. Il permet ainsi de faire le point aussi bien sur les principales découvertes, le renouvellement des problématiques et des interprétations ou les nouveaux instruments de travail que sur les acquis et les perspectives de la recherche en histoire urbaine, des débuts de la Ville éternelle à la fin de l’Antiquité.
On y trouvera des synthèses critiques sur la palette des sources disponibles (littérature, épigraphie, plans, iconographie, archéologie, réalité virtuelle…), pour les principaux quartiers de la Ville et dans les principaux domaines d’enquête (infrastructures et logistique, travail, logement, participation politique, pouvoir impérial, art officiel, vie religieuse, sensibilités…).

  • Titre : Rome, archéologie et histoire urbaine : trente ans après l’Urbs (1987)
  • Auteur : Jean-Pierre Guilhembet, Cyril Courrier, Nicolas Laubry et Domenico Palombi (dir.)
  • Éditions : École française de Rome
  • Date de publication : 2022
  • Nombre de pages : 456
  • ISBN : 978-2-7283-1539-0

En savoir plus