Grégoire Borst et Olivier Houdé, sont professeurs de psychologie du développement de l’enfant et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Institut de psychologie, et co-directeurs (actuel et honoraire) du LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240).
Comment se développent les connaissances et l’intelligence dans le cerveau des enfants ? Quel rôle doit y jouer l’éducation ? Sur ces questions, grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, la science avance aujourd’hui très rapidement et fait des découvertes majeures.
Le leadership du tout nouveau Cambridge Handbook of Cognitive Development a été confié à deux Français : les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst, qui ont réussi le tour de force de réunir en 32 chapitres et 700 pages les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine (Ansari, Baillargeon, Changeux, Crone, Damasio, Gelman, Gopnik, Klingberg, Paus, Perner, Posner, Shultz, Siegler, Zelazo, etc.) autour de trois axes : 1/ les lois et contraintes neurobiologiques du développement cognitif, 2/ les fondamentaux du développement cognitif, du bébé à l’adolescent et au jeune adulte et 3/ l’éducation et les domaines de l’apprentissage scolaire. Ce sera pour les décennies à venir (2020-2040) LA référence du domaine en France et à l’étranger, tant pour les étudiants avancés que pour les professeurs et chercheurs eux-mêmes. Cet imposant volume est interdisciplinaire, combinant la neurobiologie, la psychologie expérimentale et comparée, la modélisation computationnelle, la robotique développementale et ce nouveau domaine qu’on dénomme la « neuroéducation ». Le tout est très bien mis en perspective historique, depuis l’intérêt pour le développement des Idées dans l’Antiquité à la théorie des stades de l’intelligence de Jean Piaget (1896-1980) au XXè siècle, suivie de l’émergence des sciences cognitives actuelles.
- Titre : Cambridge Handbook of Cognitive Development
- Auteur : Olivier Houdé et Grégoire Borst
- Éditeur : Cambridge University Press
- Date de publication : mars 2022
- Nombre de pages : 800
- ISBN : 978-1108423878