Anne ABEILLÉ, Professeure d’Université Paris Cité au laboratoire de linguistique formelle, UMR 7110, a co-dirigé avec Danièle GODARD La Grande Grammaire du français, mettant à l’honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux de la langue française.

Pour en savoir plus, consultez la version en ligne de la GGF.

Ce projet d’envergure a réuni plus d’une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, d’une trentaine d’universités et laboratoires en France et ailleurs.

Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s’intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l’interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l’écoute de nombreux exemples oraux.

À lire aussi

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam

Dans ce podcast, l’anthropologue et fondatrice de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l’intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida.

AAP Animations scientifiques 2023

AAP Animations scientifiques 2023

Cet appel vise à soutenir financièrement, pour un montant maximal de 2000 € par demande, la publication et la traduction de textes scientifiques et l’organisation d’événements scientifiques (journée, colloque, congrès). Clôture de l’appel : 15 avril 2023 à...