Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD au CEPED et directrice du WHO Collaborative Center for Research on Health and Humanitarian Policies and Practices
Créé dès le début de la pandémie par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam se donne pour mission de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Avec la plateforme Histoires de crise, l’Institut franchit une étape majeure de son projet : la création d’un espace numérique de témoignages où chacune, chacun, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19.
Histoires de crise est une plateforme numérique de collecte de témoignages où chacun, chacune, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19. Il s’agit ici de nos histoires personnelles, mais aussi de notre histoire collective. Raconter ces instants de vie, heureux comme tristes, étonnants comme attendus, anodins ou surprenants… Ainsi se construira une mémoire collective de la pandémie.
Elle a de plus vocation à servir activement la recherche pour comprendre comment chacun de nous a traversé le temps du Covid-19 et quelles leçons, sur nous-mêmes et sur les autres, nous pouvons tirer de cette expérience pour sortir renforcés de cette épreuve et nous préparer aux crises à venir.
Plateforme conçue par l’ONG Bayes Impact, Histoires de crise s’envisage comme un véritable réseau social de la pandémie qui permet à toutes et tous de venir raconter les moments marquants de son année, aussi bien par écrit que par images ou bandes sonores.
Connectez-vous sur la plateforme histoiresdecrise.fr et racontez librement votre vécu du Covid :
– Témoignez de ces moments de vie qui ont marqué votre quotidien
– Postez des textes, des photos, des images, des bandes sonores
– Partagez, lisez, regardez, écoutez ces instants ordinaires comme extraordinaires
Dans les médias :
-
Ouest France
-
Cnews
-
Le Parisien (abonnés)
-
La Croix (abonnés)
-
20 minutes
-
France TV Info
À lire aussi
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d’idées reçues qui peuvent freiner l’innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Unlock Tech Transfer est une série de vidéos, qui a justement pour objectif d’apporter aux scientifiques un éclairage sur les étapes clés du processus d’innovation, des conseils pratiques et des témoignages d’experts qui sont à leur service au quotidien.
Projet « Reorienting Female Mobility in the Early Global World » : 3 questions à Ladan Niayesh (ECHELLES) et Sebastian Sobecki (University of Toronto)
L’AAP 2026 « Sauvez la vie » de la Fondation UPCité est lancé !
À l’occasion des 10 ans du programme Sauver la Vie, la Fondation Université Paris Cité lance une édition spéciale de son appel à projets 2026. Cet appel vise à soutenir des projets innovants, transversaux et à fort impact. Candidatez jusqu’au 23 mars 2026.
Jane Austen, pourquoi un tel succès aujourd’hui ? Ariane Hudelet sur France Culture
Ariane Hudelet est professeure de culture visuelle à l’UFR d’Etudes Anglophones et membre de l’UMR ECHELLES.