Mercredi 22 juin 2022, l’Université Nationale de Rosario en Argentine (UNR) a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au sociologue français Vincent de Gaulejac.
Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par une université ou une faculté pour honorer des personnalités éminentes de nationalité étrangère.
Ana Maria Araujo, Sylvain Moutier et Vincent de Gaulejac
Vincent de Gaulejac est professeur émérite de sociologie au département Sciences Sociales de l’IHSS. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages et créateur de la collection de « sociologie clinique » chez ÉRÈS.
Il a dirigé le Laboratoire du changement social de 1990 à 2013 (devenu Laboratoire de changement Social et Politique) et a été à l’origine de la création, dans les année 90, d’un courant de la sociologie appelé « sociologie clinique ». Ce courant disciplinaire représenté dans les différents associations de sociologie (AIS, AISLF et AFS), et est aujourd’hui présent dans un grand nombre de pays du monde, en particulier en Amérique du nord (Québec et Mexique) et Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie, Uruguay, Argentine), mais également en Europe en Russie.
Il a accompagné un grand nombre de doctorants, français ou étrangers, dont quelques uns sont lauréats de prix de thèse.
En 2015, il co-fonde et assure la présidence Réseau International de Sociologie Clinique, qui rassemble des chercheurs et des praticiens de la sociologie clinique issus de 15 pays.
La cérémonie de remise de prix s’est déroulée de manière hybride :
- en présentiel dans la salle du Sénat d’Université Paris Cité, où se sont succédés les hommages de Sylvain Moutier, doyen de la faculté Sociétés et Humanités, Julio César Luna, directeur du laboratoire de sociologie clinique de l’UNR et Ana Maria Araujo, coordinatrice générale pour l’Amérique latine du Nodo-Sur du réseau international de sociologie clinique (RISC) ;
- à distance en direct sur la chaîne YouTube officielle de l’Université nationale de Rosario, avec les interventions de Alejandro Villar, doyen de la faculté des Humanités et des Arts et Franco Bartolacci, recteur de l’UNR.
A noter que Vincent de Gaulejac est également docteur honoris causa de l’université de Mons (Belgique) depuis 2017.
À lire aussi
Chercheurs invités, renforcer l’internationalisation de la recherche
A travers son programme Chercheurs invités, l’Université Paris Cité soutient sa communauté scientifique en finançant annuellement l’accueil de chercheurs internationaux pour des collaborations de pointe. Jean-François Cottier, professeur de langue et littérature...
[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité
Ces journées d’études abordent le thème des écritures alternatives de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités de l’UPCité. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.
La parole comme fenêtre sur notre cerveau : une avancée dans la détection des troubles cognitifs
Les troubles cognitifs subtils, difficiles à diagnostiquer au moyen des tests neuropsychologiques actuels, pourraient être détectés grâce à des indices fins dans notre langage. De nombreuses équipes de recherche se sont penchées sur cette problématique, sans pour...
Le chant choral, un tremplin pour l’épanouissement des adolescents
Les résultats d'une étude inédite sur l'impact du chant choral dans le développement des adolescents coordonnée par Mi-Kyung Yi et Anthony Brault, tous deux enseignants chercheurs au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), ont été présentés...