Du 7 au 10 juillet 2025, Avignon Université a accueilli la première édition de l’école d’été internationale « Voir avec les lieux », une initiative pédagogique, scientifique et culturelle inédite à laquelle ont participé cinq étudiantes et étudiants en master de l’UFR LAC.

© Christophe Raynaud de Lage

Cette école d’été invitait les étudiantes et étudiants à interroger les interactions entre les lieux théâtraux et la représentation, qu’il s’agisse du geste artistique ou des effets produits sur les publics. Au cœur du Festival d’Avignon, les participantes et participants ont mèné une recherche immersive et située, fondée sur une pluralité d’approches : analyse d’archives, observation de spectacles, exploration des bâtiments, conférences, ateliers, rencontres, visites et déambulations.

L’originalité de cette formation reposait également sur la diversité des disciplines convoquées – intermédialités, atmospheric studies, humanités numériques, entre autres – et sur la richesse des échanges avec des chercheures et chercheurs confirmés et des étudiantes et étudiants venus de France et de l’étranger.

Cette expérience se prolongera au premier semestre de l’année universitaire 2025-2026 dans le cadre de l’atelier du spectateur, proposé par le master Lettres de l’UFR LAC. Fonctionnant comme un comité de rédaction, cet atelier permettra aux étudiantes et étudiants de produire des travaux à partir des matériaux collectés pendant l’école d’été, en explorant divers formats et supports d’écriture – scientifique, journalistique, artistique –, incluant enquêtes, critiques, posts, stories, dessins, photos, films ou créations sonores.

Les résultats de ces explorations viendront enrichir le carnet de recherche La Servante, hébergé sur la plateforme Hypothèses.

Cette première édition est portée par Avignon Université, l’Université Paris Cité via l’UFR LAC, et plus particulièrement Sophie Lucet et Armelle Talbot, enseignantes chercheuses au CERILAC, et le Pôle Culture, l’ERC STAGE, Rennes 2 et l’Université de Montréal, en coopération avec le Festival d’Avignon, la BnF, l’Association de la Maison Jean Vilar et les Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon.

À lire aussi