Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, la faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 1500 apprentis au sein des 60 parcours en alternance qu’elle propose de la licence au master. Certains de ces parcours proposent une dernière phase de recrutement fin août, alors n’hésitez plus et candidatez ! 

Découvrir l’ensemble de l’offre de formation en alternance de la Faculté Sociétés & Humanités

Licence pro Rédaction technique multilingue et design d’information (ReDDI) 

La Licence 3 pro ReDDI est une formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) qui prépare aux métiers de la communication technique. Créée en 2006, cette formation a su évoluer pour intégrer les avancées technologiques et répondre aux nouveaux besoins du marché, notamment dans les domaines du design d’information et du développement de contenus numériques. 
A l’issue de cette formation les étudiantes et étudiants intègrent divers secteurs, tels que les éditeurs de logiciels, l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les banques, le matériel médical, les télécommunications, les énergies renouvelables, le pharmaceutique, les biotechnologies et bien d’autres.

Candidatures en ligne du 25/08 au 01/09/2025 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Communication technique multilingue et expérience utilisateur (ComTEx) 

Le Master ComTEx est une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) qui forme des experts dans les métiers de la communication technique et de l’expérience utilisateur. Créé en 1999, ce master a constamment évolué pour intégrer les dernières avancées technologiques et répondre aux besoins émergents du marché.
À l’issue de ce Master, les diplômés sont parfaitement préparés à intégrer le marché du travail dans des secteurs variés, tels que l’édition de logiciels, l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les banques, le matériel médical, les télécommunications, les énergies renouvelables, les technologies de l’information (IT), le pharmaceutique et les biotechnologies. Cette diversité de débouchés reflète l’importance croissante des expertises en communication technique et en expérience utilisateur dans des environnements toujours plus numérisés et internationaux.

Candidatures en ligne du 25/08 au 01/09/2025sur la plateforme eCandidat

Master 2 Langues, industries Culturelles et Innovations Numériques (LCIN)

Le master LCIN  vise à former des cadres trilingues chargés de la promotion et de la diffusion des biens et services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.) au niveau national et international.
Le master LCIN accorde une place prépondérante aux outils innovants du numérique et aux langues dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Candidatures en ligne du 25/08 au 10/09/2025 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Industrie de la langue et traduction spécialisée (ILTS)

Former les spécialistes des métiers de la traduction aujourd’hui et demain est la raison d’être du master ILTS (Industrie de la langue et traduction spécialisée), créé en 1990. Titulaire depuis 2009 du label de qualité EMT (master européen en traduction), ce master prépare à l’ensemble des métiers qui sont aujourd’hui couverts par la profession de traducteur : traduction (technique, scientifique, spécialisée…), bien sûr, mais également communication interculturelle, gestion de projet, terminologie, rédaction technique, révision, postédition, localisation…, soit une palette très étendue de spécialisations en pleine évolution…
En M2, les deux tiers de nos enseignements sont assurés par des professionnels des métiers de la traduction, solidement soutenus par une équipe pédagogique chevronnée.

Candidatures en ligne du 25/08 au 01/09/2025 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Histoire, civilisations, patrimoine parcours Patrimoine Scientifique, Technique, Naturel et Architectural (PSTN-A)

Ce parcours est conçu et co-accrédité avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (ENSAPVS). Il prépare aux métiers du patrimoine et plus spécifiquement au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) permettant d’accéder à la fonction de conservateur, et aux concours d’attaché de conservation et d’assistant de conservation dans la spécialité suivante : Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN). 
Ce parcours est unique parmi les universités franciliennes : il est le seul à offrir l’ensemble de la formation requise en Patrimoine scientifique, technique et naturel.

Candidatures en ligne du 19/08 au 10/09/2025 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Métiers des études, du conseil et de l’intervention parcours Aménagement et développement local (ADL)

Ce parcours assure une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’aménagement et du développement aux échelles locales, qui ont connu ces dernières années une complexification notable dans le cadre des différentes réformes territoriales. Privilégiant une entrée territoriale, la formation a pour objectif de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’État et des collectivités territoriales et habitants.  

Candidatures en ligne du 19/08 au 26/08/2025 sur la plateforme eCandidat

 

 

Université Paris Cité vous accompagne dans votre insertion professionnelle

Des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle vous informent et vous conseillent tout au long de votre parcours sur la construction de votre projet de carrière : aide à l’élaboration du CV et à la rédaction de vos lettres de motivation, préparation aux entretiens… ainsi qu’un accès privilégié à des offres d’apprentissage via l’Espace Carrière Étudiant, une plateforme d’aide à l’insertion professionnelle réservée à nos étudiantes et étudiants.

À lire aussi