Quand :
24 mai 2025 Jour entier
2025-05-24T00:00:00+02:00
2025-05-25T00:00:00+02:00
Où :
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu - 75005 Paris
Coût :
Gratuit
Forum BrainPlay 2025 | Quel dialogue entre jeu et sciences cognitives ? @ Campus Pierre et Marie Curie

BrainPlay est un forum co-organisé par les étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs de Cogitergo, association regroupant des membres de deux masters de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité, et l’association PlaySorbonne. Cette conférence ludique, interactive et ouverte à tous, a pour but de sensibiliser l’auditoire aux liens entre le jeu et les sciences cognitives.

Il existe une relation de co-construction entre les sciences cognitives et le jeu, qui se renforce d’année en année. Loin de l’ignorer, chercheurs, entreprises et professionnels intègrent ces considérations dans leur protocoles de recherche, pratiques cliniques et managériales.

L’apport du jeu aux sciences cognitives : depuis plusieurs années, l’utilisation des jeux s’étend dans divers domaines, des ressources humaines à la santé. Certaines entreprises tentent par exemple d’améliorer les techniques de recrutement par l’utilisation de jeux issus de la recherche scientifique.
Concernant la prise en charge thérapeutique, des protocoles de soin par le jeu visant à réduire les symptômes de certaines pathologies neurodéveloppementales comme le troubles du spectre de l’autisme (SoVaTass) ou de l’attention (EndeavorRx) ont été développés et testés scientifiquement.

L’apport des sciences cognitives au jeu : les retombées théoriques des sciences cognitives ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) dans la conception des jeux vidéo. De la couleur des icônes aux vibrations dans la manette, l’UX designer permet au joueur de vivre une expérience positive et compréhensible.
Un jeu doit également comporter un certain nombre de récompenses (ramasser un objet), et de punitions (recommencer si l’on meurt). Un exemple de leur utilité et de l’UX en général est le jeu Fortnite, qui a largement tiré profit des conseils de Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive.

Etudiantes et étudiants, en psychologie ou non, scientifiques, enseignantes et enseignants, créateurs, entreprises, start-ups et grand public, venez découvrir les liens entre le jeu et les sciences cognitives !

 

À lire aussi

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Les Passions dangereuses

Les Passions dangereuses

Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie politique et sociale à l'IHSS et membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis 2022. Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l’estime morale d’une...