Doctorants : se former

Les bibliothèques proposent des sessions de formation à destination des doctorantes et des doctorants d’Université Paris Cité, en partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales.

Le catalogue complet des formations proposées est disponible sur le site du Département de formation des doctorants. Les formations proposées sont libres et gratuites. La majorité d’entre elles peut être validée sous forme d’heures de formations : renseignez-vous auprès de votre école doctorale.

L’inscription aux formations se fait via la plateforme Amethis pour tous les doctorants d’Université Paris Cité. Pour les doctorants qui n’ont pas accès à Amethis, nous vous invitons à nous contacter.

Sur Amethis, cliquez en haut à droite pour vous identifier puis sur Se connecter dans son établissement. Sélectionnez Université Paris Cité dans la liste et utilisez vos identifiants doctorant (et non vos identifiants enseignant si vous disposez de deux comptes). Choisir ensuite la formation. Dans l’onglet Sessions et séances, vous pourrez choisir la date de votre choix.

 

Formations et ateliers 2024-25 pour les doctorants

Science ouverte

Proposé par les bibliothèques d’Université Paris Cité, le cycle de formations « Science ouverte » est pensé comme un tout afin d’apporter les notions, les recommandations et les outils nécessaires pour inscrire sa recherche dans la Science ouverte. Le cycle est accessible à tous les doctorants dont l’école doctorale est rattachée à Université Paris Cité. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux autres modules. Il est ensuite possible de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns. 

  • Science Ouverte : webinaire introductif (SCO10)
    Dates :
    – 17 octobre 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte et intégrité scientifique (SCO11)
    Dates :
    – 4 novembre 2024 de 14h à 17h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : stratégies de publication (SCO12)
    Une date sera proposée au second semestre 2024-25
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications (SCO13)
    Une date sera proposée au second semestre 2024-25
    Informations et inscriptions
  • Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ? (SCO14)
    Dates :
    – 5 novembre 2024 de 14h à 17h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation (SCO15)
    Dates :
    – 12 novembre 2024 de 14h à 17h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : démarrer sur HAL (SCO17)
    Dates :
    – 18 novembre 2024 de 14h à 16h sur Zoom
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte et logiciels libres (SCO19)
    Dates :
    – 15 novembre 2024 de 9h15 à 12h15 sur Zoom
    Informations et inscriptions
Outils numériques

Zotero : prise en main complète
Dates :
– 7 octobre 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 26 novembre 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
– 10 décembre 2024 de 10h à 12h30 sur Zoom
Des dates supplémentaires seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

Zotero : fonctionnalités avancées
Dates :
– 25 novembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom
Des dates supplémentaires seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

Zotero : modifier un style
Dates :
– 13 décembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom
Des dates supplémentaires seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

Gérer sa thèse

Règles et bonnes pratiques pour une recherche conforme au RGPD
Dates :
– 12 novembre 2024 de 9h30 à 12h30 en présentiel (le lieu sera précisé prochainement)
ATTENTION : un travail est à réaliser en amont pour préparer la formation. La date limite de candidature est donc fixée au 25 octobre.
Des dates supplémentaires seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

Déposer sa thèse à Université Paris Cité
Dates : 
– 14 novembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom
– 2 décembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom
– 23 janvier 2025 de 10h à 12h sur Zoom
– 12 février 2025 de 10h à 12h sur Zoom
– 10 mars 2025 de 10h à 12h sur Zoom
Des dates supplémentaires seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services
Dates :
– 28 novembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions

Recherche documentaire
Les formations à la recherche documentaire sont déclinées par discipline :

Session en Sciences humaines et sociales :
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Sessions en Droit, économie, gestion et sciences politiques :
– Droit, économie, gestion et sciences politiques (fondamentaux) : 21 novembre 2024 de 10h à 12h sur Zoom
Informations et inscriptions
– Économie et gestion (approfondissement) : une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions
– Droit (approfondissement) : une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Sessions en Psychologie :
Psychologie (fondamentaux) :
Des dates seront proposées au second semestre

Informations et inscriptions
Psychologie (approfondissement) :
Des dates seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

PubMed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Des dates seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Des dates seront proposées au second semestre
Informations et inscriptions

 

Humanités numériques

Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Dates :
– 7 octobre 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Faire de la fouille de données et de l’apprentissage automatique avec WEKA
Dates :
– 18 novembre 2024 de 10h20 à 12h30 sur Zoom
Informations et inscriptions

Transcrire des documents avec Transkribus
Dates :
– 14 octobre de 10h30 à 12h30 sur Zoom
Informations et inscriptions

Visualiser des données en humanités numériques
Dates :
– 21 octobre 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Valoriser ses documents numériques avec Omeka
Dates :
– 25 novembre 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

Logiciel R / RStudio pour le traitement statistique des données d’enquête – Initiation
Pas de date prévue pour le moment
Informations et inscriptions

Utiliser ISIDORE et ISTEX pour sa recherche en SHS
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Collecter et encoder des données de recherche pour les projets en SHS
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Utiliser des données de la statistique publique comme données de cadrage pour sa thèse en SHS
Pas de date prévue pour le moment
Informations et inscriptions

Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Pas de date prévue pour le moment
Informations et inscriptions

Initiation aux méthodes d’analyses factorielles. Illustrations dans le champ des sciences Humaines et Sociales.
Pas de date prévue pour le moment
Informations et inscriptions

 

Médiation et communication

Initiation à la technique du sketchnoting
Une date sera proposée au second semestre
Informations et inscriptions

Recherche et valorisation

Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité
Dates :
– 28 novembre 2024 de 14h à 17h sur Zoom
Informations et inscriptions

Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Dates :
– 9 décembre 2024 de 14h à 16h sur Zoom
Informations et inscriptions

 

À lire aussi

DECRIPT : nouvelle offre de formation

DECRIPT : nouvelle offre de formation

Le projet DECRIPT (Développer les compétences de recherche d’information : pratique et théorie), proposé par la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées (DGDBM), vise à améliorer les compétences des premiers cycles en matière de recherche...