Les bibliothèques d’Université Paris Cité sont à votre écoute ! Engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, les bibliothèques mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction pour répondre au mieux à vos besoins.

Démarche qualité
Afin d’améliorer la qualité de leurs services, les bibliothèques d’Université Paris Cité mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction. La qualité de l’accueil est l’un des engagements majeurs des bibliothèques d’Université Paris Cité. En s’appuyant à la fois sur le référentiel national Services publics+ et sur diverses méthodes d’analyse des besoins et des usages, les bibliothèques s’efforcent continuellement de faire évoluer leurs services et leurs espaces.
Services publics+
En 2021, le référentiel national Marianne fait place à Services publics+, qui ajoute de nouveaux engagements et place l’usager au cœur de la démarche qualité. La BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat font partie des 29 bibliothèques qui participent à Services publics+ et qui s’efforcent de faire converger leurs pratiques vers les exigences de ce référentiel. Dans ce cadre, des enquêteurs mystère évaluent la qualité des services et de l’accueil, en sollicitant les bibliothécaires sur place. En 2021-2022, la BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat améliorent leurs résultats et obtiennent une note supérieure à celles des années précédentes avec 7,9/10, témoignant d’une volonté d’amélioration continue de leurs services. Parmi les points forts relevés sont mentionnés la courtoisie, la joignabilité et la facilitation des démarches en ligne. D’autres éléments sont encore à améliorer et feront l’objet d’une étude, notamment une meilleure prise en compte des avis des usagers et un accès facilité aux résultats de l’évaluation de la qualité des services.
Dernières enquêtes menées et résultats
Baromètre Services publics+ 2021-2022
- Période : 2021-2022
- Périmètre : Bibliothèques des Grands Moulins et Xavier-Bichat
- Public visé : usagers des bibliothèques concernées
- Résultats de l’enquête de la BU Grands Moulins
- Résultats de l’enquête de la BU Xavier-Bichat
- En savoir plus sur Services publics+.
Enquête Libqual+ 2022
- Période : du 14 mars au 24 avril 2022
- Périmètre : Bibliothèques d’Université Paris Cité
- Public visé : usagers des bibliothèques
- Premiers résultats de l’enquête Libqual+ 2022
Enquête Bibliothèques et crise sanitaire 2020
- Période : décembre 2020 et janvier 2021
- Périmètre : Bibliothèques d’Université Paris Cité
- Public visé : usagers des bibliothèques
- Premiers résultats de l’enquête
- Des résultats plus complets, analyses et réponses aux demandes formulées sont disponibles
Enquête Libqual+ 2018
- Période : du 12 mars au 4 mai 2018
- Périmètre : Service commun de la documentation de l’Université Paris Diderot
- Public visé : public étudiant
- Résultats de l’enquête Libqual+ 2018
À lire aussi

À la bibliothèque ou à la maison, découvrez nos e-books en psychologie !
Cette année, les bibliothèques d'Université Paris Cité vous donnent accès à de nouvelles collections d'ebooks en psychologie et dans d'autres disciplines. Septembre 2023Psychologie Les bibliothèques d'Université Paris Cité élargissent leur offre d'ebooks...

La Nuit du Droit à la BU Jeanne-Chauvin le 4 octobre
À l’occasion de la nouvelle édition de La Nuit du Droit, la BU Jeanne-Chauvin organise le 4 octobre 2023 un procès fictif de ChatGPT, réalisé et animé par l’association étudiante Révolte-toi Descartes d’Université Paris Cité. La Nuit du Droit à la BU...

InfoCampus en BU
Sport, santé, culture, vie étudiante, vie associative, orientation… les services à l’étudiant assurent des permanences en bibliothèques tout au long de l’année

Exposition « Cercle de Vienne. Pensée exacte au bord du précipice » à la BU Grands Moulins
La bibliothèque des Grands Moulins d’Université Paris Cité vous invite à découvrir, dans le cadre de l’Alliance européenne Circle U., l’exposition « Cercle de Vienne. Pensée exacte au bord du précipice », du vendredi 1er septembre au vendredi 22 décembre...