Gérer mes prêts
Les usagers inscrits bénéficient d’un compte-lecteur permettant d’accéder à plusieurs services personnalisés : prolongation des emprunts, réservation de document, sauvegarde de références et de recherches bibliographiques.
Services associés au compte-lecteur
Consulter et prolonger ses emprunts en cours
Retrouvez la liste des documents que vous avez empruntés et leur date de retour sur votre compte-lecteur.
Rendez-vous dans la rubrique Mes prêts. Quand cela est possible, le bouton permettant de prolonger la durée d’emprunt du document s’affiche. Si ce bouton n’est pas visible, cela signifie que le document ne peut pas être prolongé :
- soit parce qu’il est déjà en retard
- soit parce qu’il est réservé par un autre usager
- soit parce que vous avez atteint la durée maximale de prolongation
Vous pouvez également consulter dans cet onglet l’historique de vos prêts passés (Prêts en cours puis Historique des prêts passés).
Réserver des documents
Un document est indiqué comme non disponible dans le catalogue lorsqu’il est emprunté par un autre usager. Vous pouvez le réserver : à son retour, un courriel vous sera adressé. Vous disposerez alors d’un délai de 7 jours pour venir le chercher.
Connectez vous à votre compte-lecteur. Cliquez sur le titre de l’ouvrage puis sur les boutons Réserver (à droite du titre) et Envoyer la demande.
Si vous avez des documents en retard, la réservation de documents n’est pas possible.
Sélectionner et sauvegarder des références bibliographiques
Après avoir fait une recherche dans le catalogue, cliquez sur l’icône en forme de punaise, à droite du titre dans la liste des résultats. Retrouvez les ouvrages sélectionnés en cliquant sur la même icône à gauche de votre nom.
Vous y trouverez également vos recherches sauvegardées ainsi que votre historique de recherche.
Sauvegarder des recherches
Dans le catalogue, pour sauvegarder votre recherche dans votre compte-lecteur, cliquez sur l’option Enregistrer la requête.
Retrouvez vos recherches enregistrées en cliquant sur l’icône en forme de punaise à gauche de votre nom. Vous pourrez également :
- enregistrer la recherche comme flux RSS
- vous abonner à la recherche : cliquer sur l’icône en forme de cloche. Vous recevrez alors par courriel les nouveaux résultats de la recherche enregistrée
- supprimer la recherche de votre liste de recherches sauvegardées
Se connecter au compte-lecteur
Membres de la communauté Université Paris Cité
Pour se connecter :
- cliquer sur le bouton Accès au compte lecteur (ou directement dans le catalogue sur le lien S’identifier)
- choisir Connexion Université Paris Cité
- s’authentifier avec son identifiant Université Paris Cité (sous la forme prenom.nom, sans accents).
Vous n’avez pas encore activé votre compte numérique Université Paris Cité? Suivez les instructions : cette étape est indispensable pour l’accès au compte-lecteur.
Des problèmes de connexion? Consultez les FAQ à votre disposition pour résoudre les éventuels blocages.
Usagers extérieurs
Pour se connecter :
- cliquer sur le bouton Accès au compte-lecteur (ou directement dans le catalogue sur le lien S’identifier)
- choisir Compte externe à Université Paris Cité
- renseigner l’identifiant fourni lors de votre inscription à la bibliothèque (suite de chiffres) et votre mot de passe.
En cas d’oubli du mot de passe, cliquez sur mot de passe oublié et renseignez votre identifiant ou l’adresse mail fournie lors de votre inscription.
À lire aussi
Les bibliothèques recrutent des monitrices et moniteurs étudiant·e·s
Les bibliothèques d'Université Paris Cité recrutent des monitrices et moniteurs étudiant·e·s pour l'année universitaire 2024-2025. Publié le 23 avril 2024 Les moniteur.trice.s étudiant.e.s contribuent principalement à l'accueil du public en...
Les bibliothèques recrutent des tutrices et tuteurs étudiant·e·s
Les bibliothèques d’Université Paris Cité recrutent des tutrices et tuteurs étudiant·e·s pour l’année universitaire 2024-2025. Publié le 23 avril 2024 Les tutrices et tuteurs étudiant·e·s assurent des formations en bibliothèque, à la recherche...
OPUS : Appel à manifestation d’intérêt
Du 20 mars au 30 avril 2024, la plateforme éditoriale OPUS lance un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir et sélectionner les projets de livres et ouvrages scientifiques qui seront diffusés en 2025. Publié le 14 mars 2024 Appel à manifestation...
Étudiants en L.AS, les bibliothèques sont à votre écoute
Engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité des offres et ressources, les bibliothèques universitaires mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction pour répondre au mieux à vos besoins. Étudiants en L.AS, répondez avant le 11 mars...