Rechercher dans les collections des bibliothèques

S’inscrire

Les étudiant.e.s d’Université de Paris sont automatiquement inscrit.e.s en bibliothèque et n’ont pas de démarche à effectuer. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s et tout le personnel d’Université de Paris peuvent s’inscrire sur simple présentation d’un justificatif. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les usagers extérieurs à Université de Paris.

Membres de la communauté Université de Paris

Les étudiant.e.s d’Université de Paris sont automatiquement inscrit.e.s en bibliothèque et n’ont pas de démarche à effectuer. La carte d’étudiant sert de carte de bibliothèque.

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s et personnels d’Université de Paris peuvent s’inscrire sur simple présentation de leur carte professionnelle, d’un contrat de travail ou de stage ou d’un courrier de l’UFR.

Inscription des usagers extérieurs à Université de Paris

L’inscription est obligatoire pour les usagers extérieurs. Elle donne accès uniquement à la bibliothèque où l’inscription a été réalisée et non à l’ensemble du réseau. Elle est payante pour bénéficier de l’emprunt de document (sauf pour les membres d’établissements ayant signé une convention de réciprocité avec les bibliothèques d’Université de Paris). Le tarif payant est de 34 euros pour l’année, à régler par chèque. Une photo d’identité est requise dans tous les cas.

  • Personnels hospitaliers de centres hospitaliers relevant d’Université de Paris et personnels des centres de soins dentaires partenaires de la Faculté de Montrouge et de l’UFR d’Odontologie de Garancière : inscription sur présentation d’un justificatif (carte professionnel, badge, courrier hiérarchique).
  • Enseignant.e.s-chercheur.e.s hors Université de Paris : dans les bibliothèques accueillant ce public, inscription sur présentation d’une carte professionnelle, d’un contrat de travail ou de stage ou d’un courrier de l’UFR.
  • Etudiant.e.s hors Université de Paris relevant d’autres établissements : dans les bibliothèques accueillant ce public, inscription sur présentation de la carte d’étudiant.
  • Membres de sociétés savantes : dans les bibliothèques accueillant ce public, inscription sur autorisation préalable et justification de recherche et carte d’identité.
  • Consultation de documents CollEx : dans les bibliothèques possédant ces collections, inscription sur autorisation préalable et justification de recherche et d’une carte d’identité.
  • Sur autorisation du responsable de la bibliothèque concernée, toute personne justifiant d’un intérêt particulier pour des collections documentaires spécifiques de l’établissement (demande argumentée ou justificatif et carte d’identité).

Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les bibliothèques LCAO, MIR, Seebacher, et Physique Recherche.

À lire aussi

Arrêt de BU sur rendez-vous

Arrêt de BU sur rendez-vous

Depuis le 1er septembre 2021, l'accès aux bibliothèques d'Université de Paris n'est plus soumis à la prise d'un rendez-vous préalable.Cette rentrée marque donc la fin à BU sur rendez-vous, le système de réservation de places en bibliothèque....