Rechercher dans les collections des bibliothèques

Poser une question

Les bibliothécaires d’Université de Paris proposent un service de Questions-Réponses via formulaire.

En raison des fermetures estivales des bibliothèques, les délais de réponse peuvent être fortement allongés entre le 23 juillet et le 30 août 2021. Le service reprendra un fonctionnement normal en septembre 2021.

Le service Questions-Réponses

Qui peut utiliser ce service ?

Toute personne qui souhaite interroger les bibliothèques d’Université de Paris.
Les questions de recherche documentaire en santé et en histoire de la santé qui étaient auparavant adressées à BIUMinfo peuvent désormais être posées via ce service Questions-Réponses
Le service est gratuit.

Qui répond aux questions ? Quand aurai-je une réponse ?

Les bibliothécaires d’Université de Paris répondent aux questions posées.  Vous recevrez une réponse personnalisée, au maximum, dans les 72h ouvrées.

Quel type de question puis-je poser ?

L’équipe de bibliothécaires vous accompagne pour vos recherches bibliographiques, pour vos questions d’ordre pratique sur les bibliothèques d’Université de Paris et sur les services proposés, pour résoudre vos problèmes d’accès à nos ressources numériques.
Vous pouvez, par exemple, nous écrire pour obtenir :

  • des informations sur les services des différentes bibliothèques
    Je souhaite réserver une place en bibliothèque.
    Je souhaite suivre une formation ou prendre rendez-vous avec un bibliothécaire.
    Je souhaite un accompagnement sur l’archive ouverte HAL.
  • de l’aide pour vos recherches documentaires
    Je cherche des documents sur un sujet particulier.
    Je n’arrive pas à accéder à des ressources numériques.
    J’ai besoin de conseils pour utiliser les ressources des bibliothèques.

Le service de questions-réponses n’est pas destiné à fournir :

  • des plans détaillés à des sujets de dissertation, de devoirs, de travaux universitaires 
;
  • des réponses à des exercices, à des jeux-concours ;
  • des bibliographies exhaustives ;
  • des documents papier ou électronique soumis à un abonnement 
;
  • des consultations spécialisées, d’ordre commercial, juridique ou médical 
;
  • du dépannage informatique.

Le service s’engage à ne pas divulguer les informations nominatives ni le contenu des messages échangés avec les usagers

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