Doctorant.e.s : se former

Les bibliothèques proposent des sessions de formation à destination des doctorantes et des doctorants d’Université de Paris, en partenariat avec le Collège des Ecoles Doctorales.

Le catalogue complet des formations proposées est disponible sur le site du Département de formation des doctorants. Les formations proposées sont libres et gratuites. La majorité d’entre elles peut être validée sous formes d’heures de formations : renseignez-vous auprès de votre école doctorale.

L’inscription aux formations se fait via la plateforme Amethis pour tous les doctorants d’Université de Paris. Pour les doctorants qui n’ont pas accès à Amethis, nous vous invitons à nous contacter.

Sur Amethis, cliquez en haut à droite pour vous identifier puis sur Doctorants ou membre d’un EST. Sélectionnez Université de Paris dans la liste et utilisez vos identifiants doctorant (et non vos identifiants enseignant si vous disposez de deux comptes). Choisir ensuite la formation. Dans l’onglet Sessions et séances, vous pourrez choisir la date de votre choix.

 

Formations et ateliers 2021-2022 pour les doctorants

Science ouverte

Proposé par les bibliothèques d’Université de Paris, le cycle de formations « Science ouverte » est pensé comme un tout afin d’apporter les notions, les recommandations et les outils nécessaires pour inscrire sa recherche dans la Science ouverte. Le cycle est accessible à tous les doctorants dont l’école doctorale est rattachée à Université de Paris. Tous les modules sont suivis en distanciel. Le suivi du webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux 7 autres modules. Il est ensuite possible de suivre tous les modules ou seulement quelques-uns.

En partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales (CED), les bibliothèques d’Université de Paris proposent aussi aux doctorants de suivre un parcours permettant de certifier leurs compétences en Science ouverte. Plus d’informations sur le certificat des compétences en Science ouverte.

  • Science Ouverte : webinaire introductif (SCO10)
    Date : lundi 11 octobre 2021 16h-18h30 – À distance
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte et intégrité scientifique (SCO11)
    Date : mardi 19 octobre 2021 14h-17h – À distance
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : stratégies de publication (SCO12)
    Date : mercredi 20 octobre 2021 9h30-12h30 – À distance
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications (SCO13)
    Date : mercredi 20 octobre 2021 14h-17h – À distance
    Informations et inscriptions
  • Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ? (SCO14)
    Date : mardi 26 octobre 2021 9h30-12h30 – À distance
    Informations et inscriptions
  • Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation (SCO15)
    Date : mardi 26 octobre 2021 14h-17h – À distance
    Informations et inscriptions
  • Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques de la science ouverte (SCO16)
    Date : vendredi 29 octobre 2021 9h30-12h30 – À distance
    Informations et inscriptions
  • Science ouverte : Atelier HAL (SCO17)
    Date : vendredi 29 octobre 2021 14h-16h30 – À distance
    Informations et inscriptions
English speaking courses

The libraries of the University of Paris offer a training cycle in « Open Science » in order to provide the concepts, recommendations and tools necessary to practice Open Science. The cycle is open to all PhD students whose doctoral school is affiliated to the University of Paris. All the modules are followed remotely. The introductory webinar is highly recommended before registering for the 7 other modules. It is then possible to follow all the modules or only some of them.

In partnership with the Collège des Écoles Doctorales (CED), the University of Paris libraries also offer PhD students the opportunity to follow a course to certify their skills in Open Science. More information on this « Open Science » certificate.

Open Science: Introductory Webinar (OSC10)
Date: Wednesday, November 10th 16:00-18:30 – Online
Information and registration

Scientific integrity with the Open Science perspective (OSC11)
Date:

  • Self-training session : 2 hours on your own, to complete anytime between 22nd Nov and 1st Dec on Moodle
  • Webinar: Monday, December 6th 17:00-18:00 – Online
    Information and registration

Developing an Open Science publishing strategy (OSC12)
Date:

  • Self-training session : 2 hours on your own, to complete anytime between 2nd Dec and 13th Dec on Moodle
  • Webinar: Wednesday, December 15th 09:00-10:00 – Online
    Information and registration

Impact of publications with the Open Science perspective (OSC13)
Date:

  • Self-training session : 2 hours on your own, to complete anytime between 2nd Dec and 13th Dec on Moodle
  • Webinar: Wednesday, December 15th 17:00-18:00 – Online
    Information and registrations

Managing your research data with the Open Science practices (OSC14)
Date:

  • Self-training session : 2 hours on your own, to complete anytime between 2nd Dec and 13th Dec on Moodle
  • Webinar: Tuesday, December 14th 17:30-18:30 – Online
    Information and registration

Managing your research with a data management plan: live workshop (OSC15)
Date:

Online visibility with the Open Science practices: live workshop (OSC16)
Date: Wednesday, December 1st 10:00-13:00 – Online
Information and registration

Deposit in the national open archive HAL (OSC17)
Date:

  • Self-training session : 2 hours on your own, to complete anytime between 22nd Nov and 1st Dec on Moodle
  • Webinar: Monday, December 6th 12:00-13:00 – Online
    Information and registration
Outils numériques

Zotero : prise en main complète
Dates :

  • Vendredi 24 septembre 2021 10h-12h30 – À distance
  • Mercredi 27 octobre 2021 14h-16h30 – À distance
  • Vendredi 19 novembre 2021 10h-12h30 – À distance
  • Jeudi 16 décembre 2021 10h-12h30 – À distance
    Informations et inscriptions

Zotero : niveau avancé
Dates :

Réussir sa thèse en sciences biomédicales et de santé
Dates : à partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Gérer sa thèse

Rédiger et publier un article (toutes sessions sauf SHS)
Dates : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Rédiger et publier un article en SHS
Dates : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Déposer sa thèse à Université de Paris
Dates : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Règles et bonnes pratiques pour une recherche conforme au RGPD
Dates : À venir
Informations et inscriptions

 

Recherche documentaire
Les formations à la recherche documentaire sont déclinées par discipline :

  • Sessions en Droit, économie, gestion et sciences politiques : droit, économie, gestion et sciences politiques (fondamentaux) : À partir de janvier 2022
    Informations et inscriptions

Économie et gestion (approfondissement) : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Session Droit (approfondissement) : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Psychologie (approfondissement) : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

 

Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Date : À partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Humanités numériques

Utiliser ISIDORE et ISTEX pour sa recherche en SHS
Date : mercredi 29 septembre 2021 14h-16h – À distance
Informations et inscriptions

Collecter et encoder des données de recherche pour les projets en SHS
Date : vendredi 15 octobre 2021 10h-12h – À distance
Informations et inscriptions

Explorer et visualiser des textes en humanités numériques
Date : jeudi 18 novembre 2021 14h-16h – À distance
Informations et inscriptions

Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA
Date : mardi 7 décembre 2021 10h-12h – À distance
Informations et inscriptions

Initiation aux méthodes d’analyses factorielles. Illustrations dans le champ des Sciences Humaines et Sociales
Date : à partir de janvier 2022
Informations et inscriptions

Médiation et communication

Initiation à la technique du sketchnoting
Date : lundi 11 octobre 2021 9h30-12h30 – En présentiel à la bibliothèque des Grands Moulins
Informations et inscriptions

Recherche et valorisation

Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université de Paris
Date : mardi 9 novembre 2021 14h-16h30 – À distance
Informations et inscriptions

À lire aussi

Formations : PubMed, Embase, Zotero

Formations : PubMed, Embase, Zotero

Les bibliothécaires proposent des sessions de formation documentaire à Zotero, Pubmed et Embase. Plusieurs sessions sont proposées de mars à juillet 2021 pour différents publics. En raison de la crise sanitaire, toutes les formations du printemps-été 2021...