Rechercher dans les collections des bibliothèques

Fourniture, reproduction et numérisation de documents

Les bibliothèques d’Université de Paris permettent à leurs usagers de faire venir des documents d’autres bibliothèques, françaises ou étrangères, grâce au dispositif du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Des services de fourniture de photocopies et de numérisation à la demande sont par ailleurs proposés à un large public.

Fourniture de documents

  • Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) est un service proposé aux usagers inscrits dans les bibliothèques d’Université de Paris. Il permet de faire venir d’une bibliothèque, française ou étrangère, un document qui ne se trouve pas dans les bibliothèques d’Université de Paris.
  • Un service de fourniture de photocopies de documents issus des collections de la BIU Santé ou de partenaires est également proposé aux usagers extérieurs à Université de Paris.

Dans le respect du droit d’auteur, tous types de documents peuvent faire l’objet d’une demande de Prêt Entre Bibliothèques ou de reproduction totale ou partielle (livre, revues, thèses, etc.)

Conditions du service

Prêt entre bibliothèques

Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) est un service de fourniture de documents vous permettant de faire venir d’une autre bibliothèque, française ou étrangère, des documents qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques d’Université de Paris. Les documents fournis via le PEB peuvent être  :

  • consultés sur place ou empruntés à domicile temporairement (ouvrages, thèses, etc.);
    Les conditions d’emprunt ou de consultation sur place sont fixées par la bibliothèque qui détient et prête le document. Elles ne sont connues qu’à réception du document. La durée de consultation ou d’emprunt est généralement de 2 à 3 semaines et peut, dans certains cas, être prolongée.
  • fournis sous forme de photocopies (articles de revues, chapitres de livres, etc.)

Le service est accessible aux usagers inscrits dans les bibliothèques d’Université de Paris dont le compte ne présente aucun contentieux.

  • Les étudiants de la licence au master peuvent demander des documents de France et de l’étranger, hors bibliothèques franciliennes.
  • Les doctorants et enseignants-chercheurs d’Université de Paris peuvent demander des documents de France et de l’étranger, dont bibliothèques franciliennes.

Fourniture de photocopies

Pour les usagers extérieurs à Université de Paris (institutions, entreprises, particuliers etc.), un service de fourniture de photocopies de documents issus des collections de la BIU Santé ou de partenaires est également proposé. Dans ce cas, par défaut, les photocopies sont envoyées par voie postale.

 

Tarifs

Les tarifs varient en fonction du type d’utilisateur, de la prestation, du pays de destination. Dans certains cas, un devis sera établi.

Délai d'obtention d'un document

Délai d’obtention d’un document

Le délai est d’une semaine environ. Ce délai varie selon :

  • la nature du document recherché et les  éventuelles difficultés à le localiser;
  • le temps de traitement par la bibliothèque qui détient le document;
  • les délais postaux le cas échéant.

 

Numérisation à la demande

Parmi les collections de la BIU Santé Médecine et de la BIU Santé Pharmacie, un service de numérisation à la demande est proposé pour livres antérieurs à 1900 qui n’ont pas encore été numérisés par la bibliothèque.

Dans le catalogue des bibliothèques d’Université de Paris, le logo eBooks on Demand (eod) indique les documents éligibles. Le livre est sorti des rayonnages de la bibliothèque et scanné à l’aide de scanners à haute résolution spécialement conçus pour les livres. Après le paiement en ligne, le document numérisé est disponible pour téléchargement. Le fichier fourni est un PDF, avec reconnaissance optique de caractères lorsque que l’état du document le permet.

Modalités et tarifs détaillés du service de numérisation à la demande (eod)