Quand :
7 octobre 2020 @ 17 h 30 min – 18 h 45 min
2020-10-07T17:30:00+02:00
2020-10-07T18:45:00+02:00
Où :
Zoom
Webinaire – Covid-19 et notre relation santé-environnement @ Zoom

Ce webinaire a été organisé à l’occasion de la Fête de la Science 2020.

Qu’est-ce que la pandémie Covid-19 nous apprend de notre relation santé-environnement ?

7 octobre 2020 – 17h30-18h45

Chacun peut observer l’Anthropocène à l’œuvre et l’impact considérable de l’activité humaine sur les équilibres de la Terre et sur la santé des populations. La crise de la Covid-19 a été une occasion brutale de prendre conscience des conséquences sanitaires des perturbations environnementales. Plusieurs travaux scientifiques confirment les interrelations entre l’environnement, la santé humaine et la pandémie de Covid-19 et alertent sur une aggravation des symptômes et de la morbidité dans ce contexte : les complications liées à la Covid-19 et les formes graves de syndrome respiratoire aigu qui en résultent seraient par exemple plus courantes chez les personnes souffrant de maladies chroniques, liées notamment à des expositions environnementales.

Ce webinaire visera à présenter les enjeux d’une vision intégrée des déterminants de la santé dans le contexte de la pandémie actuelle et nous invitera plus largement à réfléchir, à l’aune de cette crise sanitaire, à notre relation santé-environnement, dans une approche pluridisciplinaire. 

 

Les intervenant·es :

  • Xavier Coumoul (biochimiste, toxicologue) enseignant-chercheur à l’Université Paris Cité et Karine Audouze (bioinformaticienne), enseignante-chercheuse responsable du programme européen Oberon. Tous deux enseignant-chercheur au sein du programme européen HERA (Health Environment Research Agenda for Europe), ils montreront tout l’enjeu d’une évaluation fine des comorbidités liées aux maladies chroniques impliquées dans les cas graves de Covid-19, et en particulier le rôle des perturbateurs endocriniens et des polluants organiques persistants (POP).
  • Jorge Boczkowski (pneumologue), enseignant-chercheur, directeur de l’Institut Mondor de Recherche Biomédical (Inserm-Université Paris Est Créteil), sa recherche est centrée sur l’étude des maladies pulmonaires chroniques, particulièrement la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), et sur les conséquences pulmonaires de l’exposition à des agressions environnementales. On se demandera avec lui si ces types d’exposition peuvent constituer un facteur aggravant dans le cadre de cette pandémie.
  • Marie Gaille (philosophe), directrice de recherche (SPHERE, CNRS-Université Paris Cité), ses travaux interrogent l’émergence possible d’une forme de relation entre santé, maladie et environnement, qui lie la santé des êtres humains à la « santé de la terre ».

 

Un webinaire animé par :

Anneliese DepouxUniversité Paris Cité – Centre des Politiques de la Terre et Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin

Maud Devès : Université Paris Cité – Centre des Politiques de la Terre et Institut de Physique du Globe de Paris

 

La réalisation du webinaire a bénéficié du soutien de la Direction scientifique de Sciences Po.