Post-doctorant·e·s
Le Centre des Politiques de la Terre soutient et valorise les travaux de ses chercheur.se.s post-doctoraux.les.

© Zoé Sauvage
Offre de contrat post-doctoral
en collaboration avec la Cité du Genre
12 mois
Dans l’objectif de promouvoir et dynamiser au sein de l’Université Paris Cité les recherches sur les enjeux écologiques tenant compte de la dimension du genre, la Cité du Genre (CDG) et le Centre des Politiques de la Terre (CPT) – des instituts interdisciplinaires IDEX de l’Université Paris Cité – proposent un contrat post-doctoral de douze mois.
L’objectif de ce post-doctorat est triple. Il s’agira :
De proposer un projet interdisciplinaire prenant en compte le genre (inégalités de genre) au sein de l’écologie politique telle que le Centre des Politiques de la Terre l’explicite au sein du texte de positionnement : « Une Terre au défi de l’habitabilité, Université et enjeux des savoirs de la Terre ». Ce projet pourrait être un état des lieux de la place du genre dans les problématiques environnementales selon les disciplines (sciences naturelles et expérimentales et/ou sciences humaines et sociales) et/ou selon les communautés scientifiques (francophone, latino-américaine, anglophone, etc.). Une autre piste serait de mobiliser les courants de l’écoféminisme et du care socio-environnemental. L’intégration dans le projet d’une perspective intersectionnelle est encouragée ;
De développer et animer un réseau de recherche permettant aux collègues de la CDG et du CPT travaillant déjà sur ces questions, ou intéressé·e·s par ces questions, de se rencontrer et de développer des collaborations de recherche. Dans ce cadre, il s’agira également de développer la recherche participative autour de ces enjeux en intégrant au réseau des membres de la société civile ;
D’assurer l’organisation d’une journée d’étude autour de ces enjeux pendant la durée du post-doc.
Plus largement, une implication au sein des deux instituts – CDG et CPT – est attendue.
Conditions de travail
Contrat à durée déterminée en temps complet – 12 mois à compter du
1er septembre 2023.
La·le post-doctorant·e recruté·e travaillera au sein des laboratoires LADYSS et CESSMA et des Instituts CPT et CDG. Elle·il sera co-encadré·e par Nathalie Blanc, géographe, directrice de recherche au CNRS-LADYSS & directrice du Centre des Politiques de la Terre, et Isabelle Hillenkamp socioéconomiste à l’IRD-CESSMA.
Compétences attendues
La Compréhension des enjeux interdisciplinaires de la recherche ;
La Capacité à travailler en réseau ;
L’expérience de l’organisation d’évènements scientifiques ;
La maîtrise du français et de l’anglais – à l’écrit et à l’oral ;
L’expérience de l’animation de la recherche sera un plus.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature comprendra :
Un CV mettant en évidence l’intérêt pour les questions de genre et les questions environnementales ;
Une lettre de motivation – une page maximum ;
Le résumé de la thèse – une page maximum ;
Le projet de recherche envisagé – trois pages maximum comprenant une problématique, des hypothèses de recherche et une méthodologie.
Le dossier – sous la forme d’un pdf unique – est à envoyer aux cheffes de projets des deux instituts, Wenjing Guo (CDG) – manager@citedugenre.fr – et Anne-Sophie Milon (CPT) – centredespolitiquesdelaterre@gmail.com.
Calendrier
Lancement de l’appel à candidature
13 février 2023
Date limite de dépôt des candidatures
5 mai 2023
Sélection des dossiers et entretiens
Début juin 2023
Communication des résultats
15 juin 2023
Date de démarrage du postdoctorat
1er septembre 2023
Pour toute information, vous pouvez contacter Wenjing Guo, cheffe de projets de la Cité du Genre – manager@citedugenre.fr – et Anne-Sophie Milon, cheffe de projets du Centre des Politiques de la Terre – centredespolitiquesdelaterre@gmail.com.
Actuellement
Romain Leclercq
Lauréat du prix Pierre Massé en 2021, pour une thèse soutenue en 2020 à l’université Paris 8 et portant sur les inondations dans les banlieues de Dakar et d’Accra, ses recherches portent sur les catastrophes en milieu urbain. Par une démarche ethnographique et comparative, il cherche notamment à comprendre les manières par lesquelles les catastrophes produisent, maintiennent, effondrent ou renouvellent la ville et les formes d’action publique qui lui sont associées.
L’enjeu de son postdoctorat au Centre des Politiques de la Terre est double. Il vise d’abord à ouvrir des terrains de comparaison entre Nord et Sud, et notamment entre Dakar et la Seine Saint-Denis, en vue de mieux comprendre la circulation des modèles, des acteurs et des matières entre des villes soumises à des transformations environnementales plus ou moins lentes, plus ou moins violentes. En entrant sur ces terrains par le biais des transformations des eaux et des sols, il vise en outre à produire un regard spécifique sur les paysages de l’Anthropocène, dont les quartiers précaires et les « méga-projets » semblent constituer deux figures paradigmatiques, mêlant hydrologie, sociologie et sciences des sols.


How Does Water Behave? Unstable Milieu and Stable Agencements in Dakar’s Flooded Suburbs (2022)

Les ressources des quartiers populaires. Une revue de littérature sur l’à-côté des politiques urbaines (2021)
À (re)lire

L’habitabilité en question à l’échelle d’un territoire de l’Anthropocène
Centre des Politiques de la Terre (2023)
Document de travail • Campus Anthropocène 2022

Habitabilités et « Justice ! » : Résistances multispécifiques aux Big Pharmas – Date à venir

« HabitabilitéS » & Anthropocène – 23 février 2023

Les justices au cœur de la transition sociale et écologique des territoires
Centre des Politiques de la Terre (2023)
Document de travail • Journée d’étude