Post-doctorant·e·s

Le Centre des Politiques de la Terre soutient et valorise les travaux de ses chercheur.se.s post-doctoraux.les. 

© Zoé Sauvage

Actuellement 

Renata Freitas Machado

 

Germana Berlantini

 

 

Précédemment

Romain Leclercq

Récemment admis comme chargé de recherches à l’IRD, lauréat du prix Pierre Massé en 2021, pour une thèse soutenue en 2020 à l’université Paris 8 et portant sur les inondations dans les banlieues de Dakar et d’Accra, les recherches de Romain Leclercq portent sur les catastrophes en milieu urbain. Par une démarche ethnographique et comparative, il cherche à comprendre les manières par lesquelles les catastrophes produisent, maintiennent, effondrent ou renouvellent la ville et les formes d’action publique qui lui sont associées.

L’enjeu de son postdoctorat au Centre des Politiques de la Terre – juin 2021/juillet 2023 – fut double. Il a d’abord visé à ouvrir des terrains de comparaison entre Nord et Sud, et notamment entre Dakar et la Seine Saint-Denis, en vue de mieux comprendre la circulation des modèles, des acteur.rice.s et des matières entre des villes soumises à des transformations environnementales plus ou moins lentes, plus ou moins violentes. En entrant sur ces terrains par le biais des transformations des eaux et des sols, il a en outre visé à produire un regard spécifique sur les paysages de l’Anthropocène, dont les quartiers précaires et les « méga-projets » semblent constituer deux figures paradigmatiques, mêlant hydrologie, sociologie et sciences des sols. 

Publications

(2023), « Une adaptation (infra)structurelle ? Des ingénieurs face aux inondations dans la banlieue de Dakar », Leclercq Romain, Critique internationale, 1:98, p. 95-115.

(2023), « État, habitants et ONG face aux inondations à Dakar. Expérimenter la co-production urbaine », Leclercq Romain, Diongue Momar, Mbenda Sarr Ndèye Fatou, Choplin Armelle, Métropolitiques.  

(2022), “How Does Water Behave? Unstable Milieu and Stable Agencements in Dakar’s Flooded Suburbs”, Leclercq Romain, Urban Planning, 7:1, pp. 21-31.

(2021), « Les ressources des quartiers populaires. Une revue de littérature sur l’à-côté des politiques urbaines », Leclercq Romain in Comprendre, Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires, Observatoire national de la politique de la ville, RAPPORT 2020, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, pp. 96-120.