GERMAINE est un groupe de recherches doctorales qui réunit les doctorant-e-s de l’Université de Paris travaillant de près ou de loin sur le cinéma et les médias audiovisuels, quel que soit leur laboratoire de recherche. Le groupe de travail est également ouvert aux étudiant-es qui souhaiteraient s’orienter vers la recherche.
 
Notre objectif est de créer un espace de réflexions stimulantes de réflexions autour de cet objet qui nous rassemble, afin de discuter de nos questions de recherches, de nos éventuels problèmes méthodologiques ; mais aussi, plus largement, de tout ce qui alimente nos désirs visuels et de ce qui, dans l’image animée, «[agrandit] notre être sensible» (Germaine Dulac, Écrits sur le cinéma).
 
Depuis la création de GERMAINE en 2018, nous tenons des séances mensuelles sur des sujets variés. Nous avons notamment organisé plusieurs cycles thématiques, dont :
– « Penser le cinéma avec (ou sans) Deleuze » (2019)
– « Le figural » (2019)
– « Matérialismes » (2021)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Colloque international « Cinématérialismes », octobre 2022 : https://u-paris.fr/cerilac/colloque-international-cinematerialismes/
 
Pour nous contacter : upgermaine@gmail.com
 

À lire aussi

Lauréat-e.s 2024

Lauréat-e.s 2024

AAC 2024 Paris-Oxford Partnership   Olivier Ritz, MCF en littérature française Lauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H)   Camille Bloomfield, Maître de conférences en...