Séminaire « La Terre en écritures »  

Cycle 2026-2027 : L‘élément AIR : milieux, atmosphères et imaginaires écologiques 

Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Gaspard Delon, Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux. 

© Turner, Pluie, vapeur vitesse, 1844, National Gallery, Londres

Le séminaire La Terre en Écritures développe une direction transversale de recherches s’inscrivant dans des perspectives philosophique, écocritique, écopoétique, éconarratologique et écostylistique. 

Il se propose d’explorer la diversité des manières de dire, de faire, de vivre les relations qui se nouent entre les hommes et leurs environnements, entre les animaux et leurs milieux, entre les hommes eux-mêmes pris dans des milieux inhospitaliers. Notre démarche se propose de décrire la diversité des manières d’être-au-monde depuis la terre et du point de vue de l’Arché-terre.

Cette année 2026-27 nous porterons notre attention sur l’élément « Air », associé au ciel et à l’atmosphère. Il s’agira d’interroger les représentations artistiques, philosophiques et médiatiques de l’atmosphère, du souffle et des milieux aériens, à la croisée des enjeux environnementaux, politiques et sensibles : pollution de l’air, transformation des climats, expériences atmosphériques dans les arts, imaginaires du vent et des flux.

Dans le prolongement du programme antérieur consacré à l’élément Eau, un colloque consacré à La Vague se tiendra les 5 et 6 novembre 2026 à UPC.

 

Programme L’élément « Air »

 

Mercredi 14 octobre 2026 – Grands Moulins – Salle 685 C

  • « L’air et les éléments selon les présocratiques », par Jérôme Laurent, PR de philosophie, Université de Caen

 

Mercredi 25 novembre 2026 – Grands Moulins – Salle 685 C

  • « Pollution de l’air, changement climatique et santé des territoires», par Dominique Bourg, PR de philosophie de l’environnement, Université de Lausanne

 

Mercredi 27 janvier 2027

  • « Bleu ciel. Mesurer, comprendre, rendre le bleu du ciel : savants, teinturiers, peintres et poètes», par Anouchka Vasak, MCF de Littérature, Université de Poitiers

 

Mercredi 24 février 2027

  • « We Can’t Breathe : imager le manque d’air », Rencontre avec Ysé Sorel, réalisatrice et écrivaine, École du Fresnoy

 

Mercredi 21 avril 2027

  • « Photographier l’air : physiologie et poétique de la trace » par Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, PU-PH en psychiatrie, Université de Bordeaux

 

Mercredi 12 mai 2027

  • « À hauteur d’oiseau : Les oiseaux dans le ciel de Paris», par Caroline Ciezlik, photographe, MCF en Esthétique à l’ENSA Paris Val de Seine

 

 

 

Les séances auront lieu le mercredi soir de 17h30 à 19h30.

Les salles du second semestre seront précisées ultérieurement.

 

Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins –

Esplanade Vidal-Naquet – Paris 13e

 

Accès :

Métro : 14 (BNF), 6 (Quai de la gare)

RER C (Bibliothèque Mitterrand)

Bus : 89, 62, 64

 

 

Contacts

CERILAC – Axe : Arts et créations au présent – Avec le soutien de l’inIdEx ICCA (Industries culturelles et créations artistiques) 

 

Gaspard Delon : gaspard.delon@gmail.com 

Patricia-Luce Limido : patricia-luce.limido@u-paris.fr 

Cécile Narjoux : cecilenarjoux.univpariscite@gmail.com  

À lire aussi