Architecture et Arts

Co-responsables: Patricia Luce Limido et Didier Laroque L’axe « Architecture et arts » rassemble les enseignants-chercheurs dont les recherches et travaux concernent plusieurs disciplines : la théorie de l’architecture, l’esthétique et la philosophie de l’art.

L’axe Architecture et Arts est né au cours de l’année 2021, à l’initiative de Patricia Luce Limido pour le CERILAC et de collègues de l’école nationale d’architecture de Paris-Val-de-Seine. Il rassemble les enseignants-chercheurs dont les recherches et travaux concernent plusieurs disciplines : la théorie de l’architecture, l’esthétique et la philosophie de l’art. Il trouve son origine dans les échanges et journées d’études organisées par le CERILAC et l’ENSAPVS, conduites par Evelyne Grossman, Jacqueline Nacache et Alain Guiheux, et dans la création en 2015 d’un doctorat en Architecture « Architecture, Culture, Projet » rattaché à l’ED 131.

Les champs d’interrogation de l’axe souhaitent embrasser à la fois des analyses relevant de la production et de la théorie du projet architectural et des analyses orientées vers les diverses dimensions humaines et existentielles de l’habiter. Ces champs peuvent en ce sens intéresser non seulement les étudiants en architecture mais encore les étudiants en arts et en esthétique, dans la mesure où la littérature, le cinéma comme la musique sont aussi soucieux des formes, des espaces, des lieux et des temps, des atmosphères des environnements des multiples mondes, réels et fictifs, qu’ils traversent.

Cette double approche voudrait favoriser la constitution d’une histoire contemporaine des théories et des représentations, la mise à jour de concepts, de nouvelles typologies et de nouvelles esthétiques.

Les évolutions sociétales, techniques et économiques, et surtout très singulièrement désormais les bouleversements écologiques produisent des transformations dans la production architecturale, dans les nouvelles attentes des usagers comme des collectivités locales : nouvelles approches de l’urbain durable, nouvelle place à donner aux vivants et au végétal, nouveaux désirs d’habiter. Parallèlement, l’implication des habitants et des arts participatifs, les démarches artistiques et écologiques menées par des collectifs d’artistes, d’urbanistes et d’architectes visent à renouveler la morphologie et les ambiances de nos environnements. L’axe a pour ambition de comprendre et de stimuler l’invention de ces nouvelles typologies.

Par sa dimension transversale et pluridisciplinaire, cet axe s’adresse à tous les doctorants de l’ED 131 qui s’intéressent aux enjeux contemporains de la création et du vivre ensemble, dans le cadre redéfini de l’anthropocène.

L’axe intervient selon plusieurs modes : les séminaires et des évènements associés qui se définiront occasionnellement.

  • Un séminaire thématique conduit en concertation par l’équipe au CERILAC. La thématique actuelle est : « Atmosphère et ambiance ». Le séminaire réunit étudiants, chercheurs, intellectuels ou artistes autour d’un invité qui présente son travail et invite à l’échange.
  • Le séminaire est associé à une journée de bilan organisée au profit des doctorants, au mois de juin.
  • Parallèlement, l’axe se propose d’accompagner et d’aider les doctorants qui le souhaitent à organiser une journée d’étude, sur le thème de leur choix, ou en continuité avec celui du séminaire.
  • L’axe envisage également des manifestations plus resserrées sous forme de journée d’étude et de colloque, organisées conjointement par le CERILAC et l’ENSAPVS.

Contact : patricia.limido@u-paris.fr

 

Séminaire 2023-2024

Imaginations architecturales et conscience écologique

Séminaire 2022-2023

Poïétique des ambiance (2)

Séminaires 2021-2022

Ambiance, atmosphère, génie des lieux

Publications

Liste des publications 

À lire aussi

Lauréat-e.s 2024

Lauréat-e.s 2024

AAC 2024 Paris-Oxford Partnership  Olivier Ritz, MCF en littérature françaiseLauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H)  Camille Bloomfield, Maître de conférences en littérature...

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

Août 2020 La Tâche poétique du traducteur Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas se positionner dans les débats théoriques les plus récents, mais propose plutôt de les...

Hélène Baty-Delalande « Cahier Textuel »

Hélène Baty-Delalande « Cahier Textuel »

Hélène Baty-Delalande, aujourd'hui en poste à l'université Rennes 2, était maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l’Université Paris Cité et effectuait ses recherches au sein du CERILAC. © DR Relire La Tentation de...