Quand
6 octobre 2023 à 18h30
Où
Amphi 7C, Halle aux farines
Cycle « L’autre, ici même ». Troisième volet. Organisé et animé par Tatian Monassa
Séance de courts-métrages suivie d’un débat avec le cinéaste. La projection sera suivie d’un débat avec le cinéaste João Vieira Tores, animé par Tatian Monassa (université Paris Cité, UFR LAC).
La série de ciné-rencontres « L’autre, ici même » propose de réfléchir aux entrecroisements entre la réalisation de films et les études culturelles : comment des réalisateurs et des réalisatrices s’emparent de questions qui traversent leur propre vie et leurs propres corps pour mettre en œuvre, par la création cinématographique, une pensée alignée avec les débats qui animent notre société dans le contemporain ?
Ce troisième volet est consacré aux réflexions sur la diversité raciale, avec la présence du cinéaste João Vieira Torres, qui présentera quatre de ses courts-métrages.
Brésilien basé à Paris et travaillant entre la France et le Brésil, João Vieira Torres développe un travail cinématographique singulier, entre l’expérimentation poétique et l’essai autobiographique, flirtant, dans son exploration et invention de formes audiovisuelles, tantôt avec la fiction, tantôt avec le documentaire. Évoluant principalement dans le milieu de l’art, il fait aussi de la photographie et des performances. Son travail est traversé par les questions du déplacement et de la mise en tension des frontières : d’abord, celles suscitées par l’exile, ensuite celles propres à la rencontre entre différentes identités culturelles, et, enfin, celles qui ont trait à l’inscription des corps dans l’espace (qu’il soit concret ou social). Les quatre courts-métrages de la séance retracent d’une certaine manière son cheminement d’artiste à travers ces problématiques, culminant avec Mal de mer, un film-performance voué à questionner les lieux de l’art quant à leur prise en charge de l’Histoire, et qui attire l’attention sur le phénomène de ségrégation sociale dont ils sont souvent la scène, notamment quand il s’agit des corps non blancs.
Films projetés :
Ici, là-bas et Lisboa (France/Brésil, 2012, 18 min)
Ghost Children (France/Brésil, 2017, 15 min)
Toré, co-réalisé avec Tanawi Xucuru-Kariri (Brésil/France, 2015, 15 min)
Mal de mer (Mal di mare, France/Brésil, 2021, 15 min)
Informations pratiques
Entrée libre
Amphi 7C
Halle aux farines | Hall E | 2e étage
Esplanade Pierre Vidal-Naquet
Campus Grands Moulins
Paris 13
À lire aussi
JE « Gaston Bachelard : le statut des éléments, entre épistémologie et poétique »
Journée d’étude organisée par Patricia-Luce Limido (patricia-luce.limido@u-paris.fr) et Quentin Gailhac (quentingailhac@gmail.com) avec le soutien de l'ICCA La salle sera indiquée prochainement Date : 23 janvier 2026 09:00 - 17:00Lieu : Université Paris CitéEsplanade...
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Soutenance de thèse « La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) »
Titre de thèse« La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) » par Gabriel MeshkinfamThèse dirigée par Dominique Rabaté Résumé de thèseNotre projet interroge l’hypothèse d’une incommensurabilité...
JE « Gautier, Baudelaire : affinités, résonances, divergences »
Journée d’étude organisée par la Société Théophile Gautier, avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris, du CELLF (Sorbonne Université / CNRS), du CERILAC (Paris Cité) et de l’ITEM (ENS Ulm / CNRS) Attention : inscription obligatoire ! Les personnes qui...