Quand
6 octobre 2023 à 18h30
Où
Amphi 7C, Halle aux farines
Cycle « L’autre, ici même ». Troisième volet. Organisé et animé par Tatian Monassa
Séance de courts-métrages suivie d’un débat avec le cinéaste. La projection sera suivie d’un débat avec le cinéaste João Vieira Tores, animé par Tatian Monassa (université Paris Cité, UFR LAC).
La série de ciné-rencontres « L’autre, ici même » propose de réfléchir aux entrecroisements entre la réalisation de films et les études culturelles : comment des réalisateurs et des réalisatrices s’emparent de questions qui traversent leur propre vie et leurs propres corps pour mettre en œuvre, par la création cinématographique, une pensée alignée avec les débats qui animent notre société dans le contemporain ?
Ce troisième volet est consacré aux réflexions sur la diversité raciale, avec la présence du cinéaste João Vieira Torres, qui présentera quatre de ses courts-métrages.
Brésilien basé à Paris et travaillant entre la France et le Brésil, João Vieira Torres développe un travail cinématographique singulier, entre l’expérimentation poétique et l’essai autobiographique, flirtant, dans son exploration et invention de formes audiovisuelles, tantôt avec la fiction, tantôt avec le documentaire. Évoluant principalement dans le milieu de l’art, il fait aussi de la photographie et des performances. Son travail est traversé par les questions du déplacement et de la mise en tension des frontières : d’abord, celles suscitées par l’exile, ensuite celles propres à la rencontre entre différentes identités culturelles, et, enfin, celles qui ont trait à l’inscription des corps dans l’espace (qu’il soit concret ou social). Les quatre courts-métrages de la séance retracent d’une certaine manière son cheminement d’artiste à travers ces problématiques, culminant avec Mal de mer, un film-performance voué à questionner les lieux de l’art quant à leur prise en charge de l’Histoire, et qui attire l’attention sur le phénomène de ségrégation sociale dont ils sont souvent la scène, notamment quand il s’agit des corps non blancs.
Films projetés :
Ici, là-bas et Lisboa (France/Brésil, 2012, 18 min)
Ghost Children (France/Brésil, 2017, 15 min)
Toré, co-réalisé avec Tanawi Xucuru-Kariri (Brésil/France, 2015, 15 min)
Mal de mer (Mal di mare, France/Brésil, 2021, 15 min)
Informations pratiques
Entrée libre
Amphi 7C
Halle aux farines | Hall E | 2e étage
Esplanade Pierre Vidal-Naquet
Campus Grands Moulins
Paris 13
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...