Quand
9 et 10 juin 2021
Où
Par visioconférence (voir infos pratiques)
Organisé par la Société japonaise des études balzaciennes, le Groupe d’Études Balzaciennes et le Groupe International de Recherches Balzaciennes
Sous la direction de Jacques-David Ebguy (Université Paris Cité), Bernard Gendrel (Université Paris-Est Créteil) et Takayuki Kamada (Université de Shinshu)

Grande course au clocher académique • © Maison de Balzac/Roger-Viollet
Programme
Mercredi 9 juin
Matinée
10h15 Ouverture
10h30 Première session : la collaboration du texte et de l’image
Présidence : Nathalie Preiss
- Kyoko Murata (Université préfectorale d’Osaka) : « Comment Delacroix a “collaboré” à la création de Balzac »
- Takao Kashiwagi (Université d’Osaka) : « La collaboration des Scènes de la vie privée et publique des animaux–Hetzel, Granville et Balzac– »
- Silvia Baroni (Université de Bologne) : « Balzac, Hetzel, Bertall et Gavarni : une ténébreuse collaboration »
12h00 Pause
Après-midi
13h30 Deuxième session : la collaboration à l’époque romantique
Présidence : José-Luis Diaz
- Hiroshi Matsumura (Université Kindai) : « La collaboration balzacienne pour Babel : Pierre Grassou et la propriété littéraire »
- Samantha Caretti (Université de Caen) : « “L’union fait la force” : Balzac, collaborateur de l’entreprise romantique »
14h30 Pause
14h45 Deuxième session (suite)
- André Vanoncini (Université de Bâle) : « Élaboration, “collaboration” et prostitution: aspects d’un dilemme balzacien »
- Maria Beliaeva Solomon (Université de Maryland) : « Balzac et Janin, à l’école du désenchantement »
Jeudi 10 juin
Matinée
10h30 Troisième session : la collaboration entre les arts
Présidence : Takayuki Kamada
- Yoshie Oshita (Université internationale d’Okinawa) : « L’acteur Odry dans les œuvres romanesques de Balzac »
- Kaoru Hakata (Université Sophia) : « Balzac et Auber-collaboration pour une romance imaginée »
- Malgorzata Gamrat (Université Catholique de Lublin Jean Paul II) : « Balzac et les compositeurs : la collaboration qui a enrichi la littérature »
12h00 Pause
Après-midi
13h30 Quatrième session : collaboration ante et post mortem
Présidence : Michel Lichtlé
- Takayuki Kamada (Université de Shinshu) : « Les interventions de Charles Rabou dans Les Petits Bourgeois »
- Brigitte Méra (Sorbonne Paris), « Balzac et ses “aides de camp” »
14h30 Pause
14h45 Quatrième session (suite)
- André Lorant (Université Paris XII) : « Les reniements de saint Honoré »
- Marie-Christine Aubin (Université York), « Balzac et Dostoïevski : une collaboration inattendue »
15h45 : Discussion générale et clôture
Informations pratiques
Lien d’accès :
https://u-paris.zoom.us/j/88526433921?pwd=aitrUEZsZ1lBdGtrZUcrVFFxYXhqdz09
ID de réunion : 885 2643 3921
Code secret : 089825
À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

AàC : « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques »
Colloque international organisé à l'Université Paris Cité les 18 et 19 octobre 2023. PrésentationAàC téléchargeable français et anglaisTenu en 1978 dans la ville anglaise de Brighton, le 34e congrès de la Fédération internationale des archives...

Séminaire « Formes, contraintes et potentialités : Proses à contraintes »
QuandMercredi 7 juin 2023 de 14h à 18hOùBibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully Paris 4ème Séminaire organisé par Cécile De Bary (Cerilac, Université Paris Cité) et Alain Schaffner (Thalim, Université Sorbonne nouvelle). Programme...

Claude Millet « Dictionnaire Hugo »
Claude Millet est professeure de littérature française, spécialiste du XIXème siècle. Elle est membre du CERILAC au sein de l'axe "Écrire et penser avec l'histoire" et dirige le Groupe Hugo depuis 2008. © DR Hugo écrivain, dessinateur,...

Gaspard Delon « Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts »
Gaspard Delon est maître de conférences en études cinématographiques à l’UFR LAC. Au sein du CERILAC, il centre ses recherches sur les interactions économiques, industrielles, esthétiques et idéologiques à l’œuvre dans le blockbuster hollywoodien...