Quand

18 et 19 octobre 2023

Université Paris Cité et Université de Chicago

Colloque international organisation par Marie Frappat et Tatian Monassa.

Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist.RMN-GP 

© Malcolm Le Grice © Ken Jacobs

Programme

Programme téléchargeable

Mercredi 18 octobre 2023

The University of Chicago, Center in Paris 

Matin :

9h15 : Introduction

9h30 : Tom Gunning, keynote speech suivi d’une discussion, échanges animés par Tatian Monassa (en anglais)

11h20 : Projection n° 1

Session 1 : Copyright, accès, diffusion : les paper prints au cœur de l’histoire (Modération : Éric Thouvenel)

11h40 : Claudy Op den Kamp (Centre for Intellectual Property Policy & Management, Bournemouth University, UK), « History in Motion. Copyright, Archival Access, and the Historical Narrative » (en anglais)

12h05 : André Habib (Université de Montréal), « Show and Tell or, In the beginning : the Paper print collection of the Library of Congress and the American avant-garde (1968-1979) » (en anglais)

12h30 : Discussion

Après-midi :

14h30 : Projection n° 2

Session 2 : Collections, projections, inspirations : les origines comme objet d’affection (Modération : Marie Frappat)

14h45 : Silvia Zoppis (Università di Udine)

« The Joye collection in Italy: cultural events and exhibition practices (1968-1980) » (en anglais)

15h10 : Projection n° 3

15h25 : Maria Ida Bernabei (Università di Torino) 

« Féerie, drames, ballets : l’attraction microcinématographique au télescope de l’avant-garde » (en français)

16h10 : Calac Nogueira (University of Washington), « Andy Warhol and the Edison Kinetoscope » (en anglais) 

16h35 : Discussion

17h : Fin de la journée

Soirée :

Centre Pompidou, Cinéma 2

19h : Projection de Tom, Tom, the Piper’s Son (1969-1971, 115 min) de Ken Jacobs, présenté par Enrico Camporesi

 

Jeudi 19 octobre 2023

Université Paris Cité – Campus Grands Moulins, amphi Turing

Matin

9h30 : Conférence-discussion avec Esther Urlus accompagnée d’une projection n° 5, échanges animés par Céline Ruivo (en anglais)

Session 3 : Le cinéma des premiers temps, un modèle pour les approches matérialistes contemporaines ? (Modération : Emmanuel Siety)

11h20 : Alexandra Moralesova (FAMU, Prague), « An invention beyond future: junctions of young cinema and material experimental practice » (en anglais)

11h45 : Charlie Hewison (Université de Picardie Jules Verne), « Laborantin.e.s contemporain.e.s et « artisan.e.s » des premiers temps : un héritage mythologisé ? » – (en français)

12h10 : Discussion et projection n°6

Après-midi :

14h15 : Projection n° 7

Session 4 : Formes analytiques et critiques du remploi (Modération : Livio Belloï)

14h35 : Benjamin Léon (Université Rennes 2), « Le mouvement décomposé au prisme de la chronophotographie : matérialité de la boucle filmique dans Berlin Horse de Malcolm Le Grice » (en français)

15h : Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle), « Révélez-nous l’origine du monde : FILM IST. a girl and a gun de Gustav Deutsch » (en français)

15h25 : Discussion

16h05 : Projection n° 8

Session 5 : Généalogies et survivances (Modération : Swann Rembert)

16h25 : Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité), « Tout a commencé par un baiser : Traffic in Kisses de Susan Potter et Kiki Loveday » (en français)

16h50 : Olga Kobryn (Université Paris Cité), « Georges Méliès ou l’art de démon-trer : du film de chambre (Maya Deren) au film d’atelier (William Kentridge) » (en français)

17h15 : Discussion et clôture du colloque

Comité organisateur

Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité, Cerilac/Larca)

Marie Frappat (Université Paris Cité, Cerilac)

Tatian Monassa (Université Paris Cité, Cerilac)

Swann Rembert (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)

Sébastien Ronceray (Association Braquage)

Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)

Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)

Comité scientifique

Livio Belloï (Université de Liège)

Enrico Camporesi (Centre Pompidou)

Marie Frappat (Université Paris Cité, Cerilac)

André Habib (Université de Montréal)

Tatian Monassa (Université Paris Cité, Cerilac)

Sébastien Ronceray (Association Braquage) 

Céline Ruivo (Université Catholique de Louvain)

Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)

Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)

Informations pratiques

The University of Chicago, Center in Paris : 6 rue Thomas Mann, Paris 13e

Centre Pompidou, Cinéma 2 : Place Georges-Pompidou, Paris 4e

Université Paris Cité – Campus Grands Moulins, amphi Turing : Bât. Sophie Germain, niveau -1, 8 Place Aurélie Nemours, Paris 13e

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Lauréat-e.s 2024

Lauréat-e.s 2024

AAC 2024 Paris-Oxford Partnership  Olivier Ritz, MCF en littérature françaiseLauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H)  Camille Bloomfield, Maître de conférences en littérature...

Séminaire doctoral du CERILAC 2023-2024

Séminaire doctoral du CERILAC 2023-2024

Actualité des objets et méthodes en Lettres, Arts et Cinéma Séminaire doctoral ED1 131 - CERILAC 2023-2024 (dir. F. Berthet et D. Rabaté)   PRÉSENTATIONCe séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans...