Quand
18-19 novembre 2022
Où
Salles 682 et 677, Grands Moulins
Colloque organisé par Marion Coste (Héritages, CY Université), Hector Jenni (Thalim, Université Sorbonne Nouvelle) et Cyril Vettorato (CERILAC, Université Paris Cité).
Musicaliser la langue : le flow et la voix dans le rap
Musicalizing language: flow and voice in rap music
Programme
Vendredi 18 novembre / Friday 18 November
Journée en présentiel / On-site day
Salles 682 C (matin) et 677 C (après-midi), Grands Moulins (bâtiment C)
10h : accueil des intervenant.e.s et du public.
10h30 : présentation du colloque
11h : Flows et voix du rap français
Présidente de session : Marion Coste (CY Cergy Paris Université)
Juliette Hubert (Université Polytechnique des Hauts-de-France), « Le flow “gang” selon Niska : comment faire de la trap qui fait “danser les gars” ».
Francesca Aiuti (Université Degli Studi Roma Tre), « “Vol 99 pour Neptune” : le flow afro-futuriste de Youssoupha ».
Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), « Le flow qui surine : violence de la performance rappée chez Booba ».
Garance Bressaud (EHESS), « Réceptions et usages de l’Auto-Tune dans le rap français amateur aujourd’hui ».
13h : pause déjeuner
14h30 : Approches genrées du flow
Présidente de session : Virginie Brinker (Université de Bourgogne)
Sara Federico (Université de Sassari), « “Je suis qu’une nana/ dégun, niet, makach, walou, nada” : les voix et les flows des rappeuses de Marseille ».
Marion Coste (Université Cergy-Pontoise), « Le flow liquide de Lala &ce ».
15h45 : Le flow au carrefour des oralités
Présidente de session : Virginie Brinker (Université de Bourgogne)
Jomal Jose (National Institute of Science Education and Research, An OCC of Homi Bhabha National Institute, Bhubaneswar), « Arivu’s sonic mimesis: Dalit Rap that flows from folk music ».
Cyril Vettorato (Université Paris Cité), « Ce que l’axé fait au flow : présence des oralités rituelles du candomblé et de l’umbanda dans le rap brésilien ».
17h : pause café
17h30 : table ronde : comment parler du flow ?
Table ronde animée par Emmanuelle Carinos (CRESPPA).
Invité.e.s : Tristan Chacé, rédacteur à l’Abcdr du Son, Ouafae Mameche, journaliste et éditrice, et Yérim Sar, journaliste indépendant.
18h30 : fin de la première journée du colloque.
Samedi 19 novembre / Saturday 19 November
Journée en hybride présentiel et distanciel / Both on site and remote day
Salle 677 C, Grands Moulins (bâtiment C)
9h : accueil des intervenant.e.s et du public.
9h30 : Flows anglophones
Présidente de session : Camille Bloomfield (Université Paris Cité)
Wanda Canton (University of Brighton), « UK Drill as the new DADA? ».
Thomas Seraille (Univ. Paris-Cité), « Projeter sa voix comme une image : le flow de Kendrick Lamar ».
10h30 : pause café
11h : À l’écoute du rap africain
Présidente de session : Alice Desquilbet (THALIM)
Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop), « Mise en scène et thématisation du flow dans le rap sénégalais : un point de vue esthético-historique ».
Alice Chaudemanche (INALCO) & Babacar Thiam (INALCO), « Langues, rythme et egotrip dans VQ de Gaston Bandimic : contribution à l’étude du flow dans le rap galsen ».
Wendmy Désiré Garba (Université Joseph Ki-Zerbo), « Le flow du rappeur burkinabè Smarty dans “Tends-moi la main” : de la mélancolie aux pleurs ».
12h30 : pause déjeuner
14h : Approches musicologiques du flow
Président de session : Cyril Vettorato (Université Paris Cité)
Olivier Migliore (Université Montpellier 3), « Pour une analyse musicale du flow : paramètres et enjeux ».
Kyle Adams (Indiana University Jacobs School of Music), « Of DOOM and Dilla: Abstract Flow as Musical Meaning ».
Ben Duinker (McGill University), « MF DOOM as high-art hip hop ».
Leah Amarosa (University of Cincinnati), « Juxtaposing Flow in 2Pac and The Notorious B.I.G.’s Top Singles ».
16h : pause café
16h30 : Écriture, oralité, improvisation
Président de session : Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle)
Sarah Houle (Université de Montréal), « Écrire le flow : la voix comme modalité structurante des textes de rap ».
Da Titcha (rappeur et coach artistique), « L’énergie freestyle ou rapper comme impro ».
Tiffane Levick (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Beyond Standardisation and Substitution : Harnessing Flow to Translate Slang ».
18h : fin de la deuxième journée du colloque.
Informations pratiques
Université Paris Cité, bâtiment « Les Grands Moulins », 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Accès par le RER C ou par le métro ligne 14, arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Les personnes souhaitant assister à la deuxième journée du colloque à distance sont priées d’adresser une demande par email à cyril.vettorato@u-paris.fr en précisant leur nom et affiliation institutionnelle afin d’obtenir un lien de connexion.
À lire aussi
Johanne Le Ray « Aragon poète. Ecrire pour croire »
Johanne Le Ray est professeur agrégé de lettres à l’université Paris Nanterre, chercheuse associée au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC – Université Paris-Cité), membre de l’équipe de recherche...
AAC JE « Politiques du style »
Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...
Séminaire 2024-2025 « Co-écrire et collaborer en littérature, XX-XXIe siècles »
Séminaire organisé par Jean-Marc Baud (FNRS, Université de Namur) et Esther Demoulin (CERILAC, Université Paris Cité). "Études de mains", Nicolas de Largillière PrésentationLa littérature contemporaine s’est construite en tant que discipline...
Colloque « True crime – Hybridités d’un genre sériel populaire »
Quand 16 et 17 janvier 2025 Où Amphithéâtre Turing, bâtiment Sophie Germain Colloque international organisée par Emmanuelle Delanoë-Brun (CREW, U. Sorbonne nouvelle) et Pierre-Olivier Toulza (CERILAC, U. Paris Cité) Présentation...