Quand

18-19 novembre 2022

Salles 682 et 677, Grands Moulins

Colloque organisé par Marion Coste (Héritages, CY Université), Hector Jenni (Thalim, Université Sorbonne Nouvelle) et Cyril Vettorato (CERILAC, Université Paris Cité).

Musicaliser la langue : le flow et la voix dans le rap

Musicalizing language: flow and voice in rap music

Programme

Programme téléchargeable

Vendredi 18 novembre / Friday 18 November

 Journée en présentiel / On-site day

 Salles 682 C (matin) et 677 C (après-midi), Grands Moulins (bâtiment C)

10h : accueil des intervenant.e.s et du public.

10h30 : présentation du colloque

11h : Flows et voix du rap français

Présidente de session : Marion Coste (CY Cergy Paris Université)

Juliette Hubert (Université Polytechnique des Hauts-de-France), « Le flow “gang” selon Niska : comment faire de la trap qui fait “danser les gars” ».

Francesca Aiuti (Université Degli Studi Roma Tre), « “Vol 99 pour Neptune” : le flow afro-futuriste de Youssoupha ».

Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), « Le flow qui surine : violence de la performance rappée chez Booba ».

Garance Bressaud (EHESS), « Réceptions et usages de l’Auto-Tune dans le rap français amateur aujourd’hui ».

13h : pause déjeuner

14h30 : Approches genrées du flow

Présidente de session : Virginie Brinker (Université de Bourgogne)

Sara Federico (Université de Sassari), « “Je suis qu’une nana/ dégun, niet, makach, walou, nada” : les voix et les flows des rappeuses de Marseille ».

Marion Coste (Université Cergy-Pontoise), « Le flow liquide de Lala &ce ».

15h45 : Le flow au carrefour des oralités

Présidente de session : Virginie Brinker (Université de Bourgogne)

Jomal Jose (National Institute of Science Education and Research, An OCC of Homi Bhabha National Institute, Bhubaneswar), « Arivu’s sonic mimesis: Dalit Rap that flows from folk music ».

Cyril Vettorato (Université Paris Cité), « Ce que l’axé fait au flow : présence des oralités rituelles du candomblé et de l’umbanda dans le rap brésilien ».

17h : pause café

17h30 : table ronde : comment parler du flow ?

Table ronde animée par Emmanuelle Carinos (CRESPPA).

Invité.e.s : Tristan Chacé, rédacteur à l’Abcdr du Son, Ouafae Mameche, journaliste et éditrice, et Yérim Sar, journaliste indépendant.

18h30 : fin de la première journée du colloque.

Samedi 19 novembre / Saturday 19 November

Journée en hybride présentiel et distanciel / Both on site and remote day

Salle 677 C, Grands Moulins (bâtiment C)

9h : accueil des intervenant.e.s et du public.

9h30 : Flows anglophones

Présidente de session : Camille Bloomfield (Université Paris Cité)

Wanda Canton (University of Brighton), « UK Drill as the new DADA? ».

Thomas Seraille (Univ. Paris-Cité), « Projeter sa voix comme une image : le flow de Kendrick Lamar ».

10h30 : pause café

11h : À l’écoute du rap africain

Présidente de session : Alice Desquilbet (THALIM)

Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop), « Mise en scène et thématisation du flow dans le rap sénégalais : un point de vue esthético-historique ».

Alice Chaudemanche (INALCO) & Babacar Thiam (INALCO), « Langues, rythme et egotrip dans VQ de Gaston Bandimic : contribution à l’étude du flow dans le rap galsen ».

Wendmy Désiré Garba (Université Joseph Ki-Zerbo), « Le flow du rappeur burkinabè Smarty dans “Tends-moi la main” : de la mélancolie aux pleurs ».

12h30 : pause déjeuner

14h : Approches musicologiques du flow

Président de session : Cyril Vettorato (Université Paris Cité)

Olivier Migliore (Université Montpellier 3), « Pour une analyse musicale du flow : paramètres et enjeux ».

Kyle Adams (Indiana University Jacobs School of Music), « Of DOOM and Dilla: Abstract Flow as Musical Meaning ».

Ben Duinker (McGill University), « MF DOOM as high-art hip hop ».

Leah Amarosa (University of Cincinnati), « Juxtaposing Flow in 2Pac and The Notorious B.I.G.’s Top Singles ».

16h : pause café

16h30 : Écriture, oralité, improvisation

Président de session : Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle)

Sarah Houle (Université de Montréal), « Écrire le flow : la voix comme modalité structurante des textes de rap ».

Da Titcha (rappeur et coach artistique), « L’énergie freestyle ou rapper comme impro ».

Tiffane Levick (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Beyond Standardisation and Substitution : Harnessing Flow to Translate Slang ».

18h : fin de la deuxième journée du colloque.

 

 

 

Informations pratiques

Université Paris Cité, bâtiment « Les Grands Moulins », 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Accès par le RER C ou par le métro ligne 14, arrêt Bibliothèque François Mitterrand

Les personnes souhaitant assister à la deuxième journée du colloque à distance sont priées d’adresser une demande par email à cyril.vettorato@u-paris.fr en précisant leur nom et affiliation institutionnelle afin d’obtenir un lien de connexion.

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