Quand
18-19 novembre 2022
Où
Salles 682 et 677, Grands Moulins
Colloque organisé par Marion Coste (Héritages, CY Université), Hector Jenni (Thalim, Université Sorbonne Nouvelle) et Cyril Vettorato (CERILAC, Université Paris Cité).
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/10/Musicaliser.png)
Musicaliser la langue : le flow et la voix dans le rap
Musicalizing language: flow and voice in rap music
Programme
Vendredi 18 novembre / Friday 18 November
Journée en présentiel / On-site day
Salles 682 C (matin) et 677 C (après-midi), Grands Moulins (bâtiment C)
10h : accueil des intervenant.e.s et du public.
10h30 : présentation du colloque
11h : Flows et voix du rap français
Présidente de session : Marion Coste (CY Cergy Paris Université)
Juliette Hubert (Université Polytechnique des Hauts-de-France), « Le flow “gang” selon Niska : comment faire de la trap qui fait “danser les gars” ».
Francesca Aiuti (Université Degli Studi Roma Tre), « “Vol 99 pour Neptune” : le flow afro-futuriste de Youssoupha ».
Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), « Le flow qui surine : violence de la performance rappée chez Booba ».
Garance Bressaud (EHESS), « Réceptions et usages de l’Auto-Tune dans le rap français amateur aujourd’hui ».
13h : pause déjeuner
14h30 : Approches genrées du flow
Présidente de session : Virginie Brinker (Université de Bourgogne)
Sara Federico (Université de Sassari), « “Je suis qu’une nana/ dégun, niet, makach, walou, nada” : les voix et les flows des rappeuses de Marseille ».
Marion Coste (Université Cergy-Pontoise), « Le flow liquide de Lala &ce ».
15h45 : Le flow au carrefour des oralités
Présidente de session : Virginie Brinker (Université de Bourgogne)
Jomal Jose (National Institute of Science Education and Research, An OCC of Homi Bhabha National Institute, Bhubaneswar), « Arivu’s sonic mimesis: Dalit Rap that flows from folk music ».
Cyril Vettorato (Université Paris Cité), « Ce que l’axé fait au flow : présence des oralités rituelles du candomblé et de l’umbanda dans le rap brésilien ».
17h : pause café
17h30 : table ronde : comment parler du flow ?
Table ronde animée par Emmanuelle Carinos (CRESPPA).
Invité.e.s : Tristan Chacé, rédacteur à l’Abcdr du Son, Ouafae Mameche, journaliste et éditrice, et Yérim Sar, journaliste indépendant.
18h30 : fin de la première journée du colloque.
Samedi 19 novembre / Saturday 19 November
Journée en hybride présentiel et distanciel / Both on site and remote day
Salle 677 C, Grands Moulins (bâtiment C)
9h : accueil des intervenant.e.s et du public.
9h30 : Flows anglophones
Présidente de session : Camille Bloomfield (Université Paris Cité)
Wanda Canton (University of Brighton), « UK Drill as the new DADA? ».
Thomas Seraille (Univ. Paris-Cité), « Projeter sa voix comme une image : le flow de Kendrick Lamar ».
10h30 : pause café
11h : À l’écoute du rap africain
Présidente de session : Alice Desquilbet (THALIM)
Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop), « Mise en scène et thématisation du flow dans le rap sénégalais : un point de vue esthético-historique ».
Alice Chaudemanche (INALCO) & Babacar Thiam (INALCO), « Langues, rythme et egotrip dans VQ de Gaston Bandimic : contribution à l’étude du flow dans le rap galsen ».
Wendmy Désiré Garba (Université Joseph Ki-Zerbo), « Le flow du rappeur burkinabè Smarty dans “Tends-moi la main” : de la mélancolie aux pleurs ».
12h30 : pause déjeuner
14h : Approches musicologiques du flow
Président de session : Cyril Vettorato (Université Paris Cité)
Olivier Migliore (Université Montpellier 3), « Pour une analyse musicale du flow : paramètres et enjeux ».
Kyle Adams (Indiana University Jacobs School of Music), « Of DOOM and Dilla: Abstract Flow as Musical Meaning ».
Ben Duinker (McGill University), « MF DOOM as high-art hip hop ».
Leah Amarosa (University of Cincinnati), « Juxtaposing Flow in 2Pac and The Notorious B.I.G.’s Top Singles ».
16h : pause café
16h30 : Écriture, oralité, improvisation
Président de session : Hector Jenni (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle)
Sarah Houle (Université de Montréal), « Écrire le flow : la voix comme modalité structurante des textes de rap ».
Da Titcha (rappeur et coach artistique), « L’énergie freestyle ou rapper comme impro ».
Tiffane Levick (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Beyond Standardisation and Substitution : Harnessing Flow to Translate Slang ».
18h : fin de la deuxième journée du colloque.
Informations pratiques
Université Paris Cité, bâtiment « Les Grands Moulins », 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Accès par le RER C ou par le métro ligne 14, arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Les personnes souhaitant assister à la deuxième journée du colloque à distance sont priées d’adresser une demande par email à cyril.vettorato@u-paris.fr en précisant leur nom et affiliation institutionnelle afin d’obtenir un lien de connexion.
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