Quand

8 et 9 juin 2023

Bibliothèque polonaise et université Paris Cité

Colloque international organisé par Patricia Limido (Université Paris Cité) et Bernard Gendrel (UPEC). Avec le soutien de la Faculté Sociétés et Humanités (UPC).

Vilhelm Hammershøi, Interior with young man reading, 1898, Hirschsprung Collection

Présentation

L’esthétique de Roman Ingarden constitue l’une des dernières grandes esthétiques phénoménologiques du 20e siècle. Elle se distingue par son ambition de penser la possibilité d’une théorie unifiée des arts. Sa démarche s’est inaugurée sur le terrain littéraire avec la publication de L’Œuvre d’art littéraire en 1931. Ce projet, fondamentalement ontologique, a trouvé son prolongement phénoménologique en 1937 avec La Connaissance de l’œuvre d’art littéraire qui, pour la première fois, donne une place centrale au lecteur et au spectateur, autrement dit, inaugure ce que l’on appelle désormais l’esthétique de la réception.

La publication imminente de la traduction de ce texte majeur en français est l’occasion d’organiser un large colloque autour de l’actualité de la pensée littéraire et esthétique de Roman Ingarden. Il s’agira de favoriser la rencontre entre les points de vue philosophique et littéraire autour du statut des actes de lecture, d’une part, et des différentes dimensions de la création, de l’adaptation et de la réception esthétique d’autre part.

Programme

Programme téléchargeable

8 juin 2023

 

9h > Accueil à la Bibliothèque Polonaise

 

9h30 > Ouverture du colloque

Patricia Limido (Paris Cité) et Olivier Malherbe (ULBruxelles) et Circé Furtwängler (Paris 1)

Qu’est-ce que connaître une œuvre d’art littéraire ?

 

10h10 > Bernard Gendrel (Paris 12)

Entre œuvre d’art et objet esthétique : la théorie littéraire à la lumière d’Ingarden

 

11h > Michał Mrugalski (université Humboldt de Berlin)

Ingarden incarné : l’inférence prédictive de la lecture chez Ingarden et dans les approches énactivistes de la cognition.

Cette communication sera suivie d’une discussion avec Sylvie Patron (Paris Cité) à titre de répondante.

 

Déjeuner

 

14h 15 > Anne Coignard (Toulouse)

Ingarden et le travail de l’attention.

 

14h50 > Numa Vittoz (Zurich)

Une détermination extra-textuelle ? Quand le texte appelle à lever les yeux de son livre.

 

Pause

 

15h50 > Maxime Decout (Paris Sorbonne)

Comment et pourquoi mal lire les œuvres ?

 

16h20 > Ioana Vultur (Paris Cral)

La dimension créatrice de l’acte de lecture.

 

9 juin 2023

 

9h15 > Accueil à l’Université Paris Cité

 

9h30 > Adnen Jdey (université catholique de Louvain)

La lecture évaluative chez Ingarden : portée et limites

 

10h10 > Jean-Marie Schaeffer (EHESS-Cral)

Le texte littéraire et son adaptation cinématographique.

 

Pause

 

11h > Anastasiia Cherepanova (université Masaryk de Brno, Tchéquie)

L’utilisation des théories de Roman Ingarden dans l’adaptation cinématographique du roman de Romain Gary « La promesse de l’aube ».

 

11h40 > Edward M. Swiderski (Fribourg)

Ontologie et/ou esthétique musicales : quelques questions adressées à Ingarden.

 

Déjeuner

 

14h30 > Isabelle Barbéris (Paris Cité)

Faut-il condamner les metteurs en scène ?

 

15h10 > Maud Pouradier (Caen)

L’impensé de l’opéra

 

15h50 > Pierre Fasula (Paris 1)

Ingarden et le système des arts.

 

Clôture du colloque

Informations pratiques

Bibliothèque Polonaise : 6 quai d’Orléans, Paris 75004
(Métro ligne 7 – Bus 67, 86, 87)
Université Paris Cité (Paris 7) : 5 rue Thomas Mann, Entrée C, 6e étage, Salle Pierre Albouy
(Métro ligne 6, 14 – RER C – Bus 62, 89)
Vous pouvez écrire aux organisateurs pour obtenir les liens de connexion : patricia.limido@parisdescartes.fr, bernard.gendrel@u-pec.fr

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Cycle Archi vives 2024-2025

Cycle Archi vives 2024-2025

Appunti per un'Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970) Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens...