Quand
19-20 juin 2023
Où
Centre Jacques-Seebacher
Atelier franco-américain organisé par Gayle Zachmann (University of Florida), Richard Shryock (Virginia Tech) avec Paule Petitier (Université Paris Cité), Jacques-David Ebguy (Université Paris Cité), Anne McCall (Xavier University of Louisiana) et Sonya Stephens (The American University of Paris).

Bonjour Monsieur Courbet by Kristoffer Zetterstrand
Programme
Lundi 19 juin
9h30 Ouverture et café
9h45-10h00 Avant-dire des organisateurs
Gayle Zachmann, Richard Shryock, Paule Petitier, Jacques-David Ebguy, Sonya Stephens
10h00-12h30 Loi et morale
Présidente de session: Sonya Stephens, The American University of Paris
Sharon Johnson, Virginia Tech – “Affaire Contrafatto”: Legal Innovation in 19thCentury French Jurisprudence on Rape and Consent
Émilie Pézard, Université de Poitiers – Quelques réflexions sur la morale romantique
Anne McCall, Xavier University of Louisiana – Close Encounters with “Le temps juridique”: The Transatlantic Becoming of Sieur Furcy and Bernard de Mauprat
12h30-14h30 Déjeuner
14h30-17h45 Retours
Président de session : Jacques-David Ebguy, Université Paris Cité
Bertrand Marquer, Université de Strasbourg – Les ‘folies’ d’Ourika
Andrea Del Lungo, Sorbonne Université – Le projet eBalzac : enjeux et questions d’une édition hypertextuelle
Pause
Gayle Zachmann, University of Florida – Terrifying Passages in Zadoc Kahn
Elizabeth Emery, Montclair State University – Abelard and Heloise, Live from the Third Republic
20h00 Réception : The American University of Paris
Mardi 20 juin
9h45 Café
10h00-12h30 Excavations
Présidente de session : Paule Petitier, Université Paris Cité
Janet Beizer, Harvard University – Shrouding the Caucasus: The French Gaze on Georgian Hospitality
Marie Davidoux, Université Paris Cité – Se retrouver sur la barricade : tension narrative et figuration politique dans les romans sur 1848
Heidi Brevik-Zender, University of California – Riverside – Marie Krysinska’s Architectural Futurities
12h45-14h45 Déjeuner
15h00-18h15 Traces
Présidente de session : Andrea Goulet, University of Pennsylvania
Françoise Gaillard, Université Paris Cité – « Euréka ! j’ai trouvé. Je l’appellerai Emma »
Melanie Hawthorne, Texas A&M – Thinking Back Through our Mothers with Rachilde and Renée Vivien
Pause
Paule Petitier, Université Paris Cité – Des rencontres piquantes. Chardons roulants chez Lizst, Michelet, Goncourt et Panaït Istrati
Cary Hollinshead-Strick, American University of Paris and Karen Quandt, Wabash College – The Ecologies of Paper Making and Print Production in Nineteenth Century France
Comité d’organisation
Gayle Zachmann, Richard Shryock, Jacques-David Ebguy, Paule Petitier, Anne McCall, Sonya Stephens
Nos remerciements chaleureux à Université Paris Cité, University of Florida, Virginia Tech, Xavier University of Louisiana, The American University of Paris, The Florence Gould Foundation. Special thanks to Alexa Lisanti, Program Assistant.
Informations pratiques
Université Paris Cité, Grands Moulins, Aile A
À lire aussi

Théorème n°38
Gaspard Delon - « Franchises hollywoodiennes. Innovations artistiques, technologiques et industrielles » Les franchises hollywoodiennes sont omniprésentes dans l’univers médiatique contemporain depuis près de 50 ans : Star Wars, Terminator, Harry Potter, Le Seigneur...

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...