Quand
Du 15 novembre 2022 au 11 avril 2023
Où
Salle Pierre Albouy, Grands Moulins
Présentation
Plus on proclame sa mort, plus la poésie existe. Elle investit de nouveaux médiums et de nouveaux lieux, se fait plurilingue, multimédia, sociale, bruyante, musicale… Le cycle de lectures et de rencontres Poésie en cours a été imaginé comme une fenêtre sur ce champ en perpétuelle réinvention, trop remuant pour qu’il nous soit possible de le cartographier de façon exhaustive. Au fil des séances, qui s’articuleront autour de lectures poétiques et de discussions avec les personnes invitées, nous découvrirons des voix qui conjuguent l’écriture poétique au présent. Comme autant de filets jetés à la mer, chaque séance consacrée à l’une des facettes de la création poétique actuelle partira à la recherche de quelques unes des voix qui la composent, avec un effort tout particulier pour faire entendre des voix émergentes.
Programme
Séance 1 : 15 novembre 2022
Séance 2 : 13 décembre 2022
Séance 3 : 14 février 2023
Séance 4 : 16 mars
Avec Denise Desautels et Françoise Ascal
Françoise Ascal, née en 1944, habite un village de Seine et Marne. Après avoir été potière, elle a commencé à publier dans les années 80. Poèmes, récits, notes de journal, livres d’artistes (une quarantaine à ce jour) relatent sa confrontation, selon les mots de Pavèse, au “métier de vivre”. Elle aime faire dialoguer les mots avec la peinture et la musique. Elle porte une attention particulière à la nature, à la force de l’élémentaire autant qu’à la précarité de l’humain. Ses deux derniers livres de poèmes ont paru en 2021 : Brumes (avec des peintures de Caroline François-Rubino, Aencrages & co) et Grünewald, le temps déchiré (avec des dessins de Gérard Titus-Carmel, L’herbe qui tremble), pour lequel elle a reçu le Grand Prix de Poésie de la Maison de poésie Emile Blémond.
Denise Desautels est née à Montréal en 1945. Mémoire, douleur et deuil – intimes et universels – sont au cœur de son écriture, celle d’une écrivaine dont les livres sont marqués par sa conscience d’être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts. Elle a publié plus de 40 recueils de poèmes, récits et livres d’artiste, qui lui ont valu de nombreuses distinctions. Avec Disparaître, écrit à partir de 11 œuvres de Sylvie Cotton, paru à L’herbe qui tremble et au Noroît, elle a reçu le Prix Apollinaire 2022. En mars dernier, elle est devenue la 2e poète québécoise, après Gaston Miron, à être publiée dans la collection Poésie / Gallimard.
Séance 5 : 11 avril
Les éditions de l’Attente
Informations pratiques 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris Accès : Métro Ligne 14 / RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterrand
À lire aussi
Johanne Le Ray « Aragon poète. Ecrire pour croire »
Johanne Le Ray est professeur agrégé de lettres à l’université Paris Nanterre, chercheuse associée au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC – Université Paris-Cité), membre de l’équipe de recherche...
AAC JE « Politiques du style »
Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...
Séminaire 2024-2025 « Co-écrire et collaborer en littérature, XX-XXIe siècles »
Séminaire organisé par Jean-Marc Baud (FNRS, Université de Namur) et Esther Demoulin (CERILAC, Université Paris Cité). "Études de mains", Nicolas de Largillière PrésentationLa littérature contemporaine s’est construite en tant que discipline...
Colloque « True crime – Hybridités d’un genre sériel populaire »
Quand 16 et 17 janvier 2025 Où Amphithéâtre Turing, bâtiment Sophie Germain Colloque international organisée par Emmanuelle Delanoë-Brun (CREW, U. Sorbonne nouvelle) et Pierre-Olivier Toulza (CERILAC, U. Paris Cité) Présentation...