Quand
10 avril 2025 9h
Où
- Salle 227 C, Halle aux Farines (matinée)
- Salle 677 C, Grands Moulins (après-midi)
Journée d’études organisée par Hala HABACHE (Université Paris Cité, CERILAC) et Michael ISSA EL HELOU (Université de Caen, LASLAR)
Illustration :
Le Liban dans la tourmente,
Jocelyne Saab (1975)
Programme
09h00 Accueil
09h15 Mot d’ouverture
Frédérique Berthet, Université Paris Cité. Directrice adjointe du CERILAC
09h30 Introduction de la journée
Hala Habache, Université Paris Cité
Michael Issa El Helou, Université de Caen
Premier panel : Vers un cinéma de guerre : l’histoire du Liban « en direct »
Présidence : Michael Issa El Helou
09h45
Wissam MOUAWAD. Professeur adjoint et président du département de communication de masse, Abu Dhabi University.
La guerre avant la guerre : À propos de “Cent visages pour un seul jour” (1972) de Christian Ghazi
10h15
Hady ZACCAK. Doctorant en cotutelle à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et Université Saint-Joseph de Beyrouth, IESAV.
Filmer la Guerre de Deux ans en pleine guerre
11h00 Pause
Deuxième panel : Histoire de luttes : un cinéma au féminin ?
Présidence : Frédérique Berthet
11h15
Sabina NASSER. Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles, Enseignante à UPV Montpellier 3.
Entre mémoire et oubli : les personnages féminins comme gardiennes de l’histoire dans le cinéma de Heiny Srour.
11h45
Mathilde ROUXEL. Historienne du cinéma, programmatrice, spécialiste des cinémas du monde arabe.
La guerre du Liban depuis l’intérieur et depuis l’extérieur : quatre regards de quatre femmes documentaristes.
12h30 Pause déjeuner
Troisième panel : Esthétique militante du cinéma libanais
Présidence : Hala Habache
14h00
Lola MAUPAS. Doctorante en Études cinématographiques à l’IAO – ENS de Lyon.
Images de résistances pendant la guerre civile libanaise. Un cinéma décolonial ?
14h30
Raja TAWIL. Chercheur associé au laboratoire de recherche RIRRA21, Université Paul Valéry, Montpellier.
L’évolution des mœurs de la société libanaise pendant la guerre civile, une analyse à l’aune des systèmes de censure cinématographique.
15h15 Pause;
15h30 Projection de film
Cinéma de guerre au liban (Cinema of War in Lebanon, Hady ZACCAK, 2003)
En 1975, la guerre du Liban commence. Maroun Baghdadi réalise son premier long métrage Beirut ya Beirut. La guerre a-t-elle donné une identité au cinéma libanais ? Production de documentaires, films d’action, films d’auteur, coproductions, émigration…. Depuis 1975, la guerre reste un sujet majeur pour les longs métrages tournés au Liban. Voici l’Histoire et les histoires de la guerre et du cinéma.
16h15 Table ronde
Conserver, restaurer et diffuser le cinéma libanais aujourd’hui
Avec Sarah HAJJAR (Programmatrice et Fondatrice du Festival du film libanais en France), Mathilde ROUXEL (Programmatrice et Directrice générale du projet de restauration et présidente de l’Association de Jocelyne Saab) et Manal ZAKARIA (Archiviste, restaurateur et réalisateur)
Modérée par Némésis SROUR (Chercheuse en anthropologie et ethnologie)
Contact :
Hala Habache : hala.habache@etu.u-paris.fr
Michael Issa El Helou : michael.issa-elhelou@etu.unicaen.fr
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...