Quand
10 avril 2025 9h
Où
- Salle 227 C, Halle aux Farines (matinée)
- Salle 677 C, Grands Moulins (après-midi)
Journée d’études organisée par Hala HABACHE (Université Paris Cité, CERILAC) et Michael ISSA EL HELOU (Université de Caen, LASLAR)

Illustration :
Le Liban dans la tourmente,
Jocelyne Saab (1975)
Programme
09h00 Accueil
09h15 Mot d’ouverture
Frédérique Berthet, Université Paris Cité. Directrice adjointe du CERILAC
09h30 Introduction de la journée
Hala Habache, Université Paris Cité
Michael Issa El Helou, Université de Caen
Premier panel : Vers un cinéma de guerre : l’histoire du Liban « en direct »
Présidence : Michael Issa El Helou
09h45
Wissam MOUAWAD. Professeur adjoint et président du département de communication de masse, Abu Dhabi University.
La guerre avant la guerre : À propos de “Cent visages pour un seul jour” (1972) de Christian Ghazi
10h15
Hady ZACCAK. Doctorant en cotutelle à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et Université Saint-Joseph de Beyrouth, IESAV.
Filmer la Guerre de Deux ans en pleine guerre
11h00 Pause
Deuxième panel : Histoire de luttes : un cinéma au féminin ?
Présidence : Frédérique Berthet
11h15
Sabina NASSER. Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles, Enseignante à UPV Montpellier 3.
Entre mémoire et oubli : les personnages féminins comme gardiennes de l’histoire dans le cinéma de Heiny Srour.
11h45
Mathilde ROUXEL. Historienne du cinéma, programmatrice, spécialiste des cinémas du monde arabe.
La guerre du Liban depuis l’intérieur et depuis l’extérieur : quatre regards de quatre femmes documentaristes.
12h30 Pause déjeuner
Troisième panel : Esthétique militante du cinéma libanais
Présidence : Hala Habache
14h00
Lola MAUPAS. Doctorante en Études cinématographiques à l’IAO – ENS de Lyon.
Images de résistances pendant la guerre civile libanaise. Un cinéma décolonial ?
14h30
Raja TAWIL. Chercheur associé au laboratoire de recherche RIRRA21, Université Paul Valéry, Montpellier.
L’évolution des mœurs de la société libanaise pendant la guerre civile, une analyse à l’aune des systèmes de censure cinématographique.
15h15 Pause;
15h30 Projection de film
Cinéma de guerre au liban (Cinema of War in Lebanon, Hady ZACCAK, 2003)
En 1975, la guerre du Liban commence. Maroun Baghdadi réalise son premier long métrage Beirut ya Beirut. La guerre a-t-elle donné une identité au cinéma libanais ? Production de documentaires, films d’action, films d’auteur, coproductions, émigration…. Depuis 1975, la guerre reste un sujet majeur pour les longs métrages tournés au Liban. Voici l’Histoire et les histoires de la guerre et du cinéma.
16h15 Table ronde
Conserver, restaurer et diffuser le cinéma libanais aujourd’hui
Avec Sarah HAJJAR (Programmatrice et Fondatrice du Festival du film libanais en France), Mathilde ROUXEL (Programmatrice et Directrice générale du projet de restauration et présidente de l’Association de Jocelyne Saab) et Manal ZAKARIA (Archiviste, restaurateur et réalisateur)
Modérée par Némésis SROUR (Chercheuse en anthropologie et ethnologie)
Contact :
Hala Habache : hala.habache@etu.u-paris.fr
Michael Issa El Helou : michael.issa-elhelou@etu.unicaen.fr
À lire aussi

Séminaire « Politiques du style » 25-26
Quand Un vendredi par mois, de septembre à mars, 16h-18h Où Université Paris Cité et Sorbonne université Séminaire organisé par Christelle Reggiani (Sorbonne Université), Vincent Berthelier et Jacques-David Ebguy (Université Paris Cité). ©...

JE « Récits policiers France – Japon fin 19e – début 20e siècle : transferts, hybridations, innovations »
Programme de la journée samedi 27 septembre 2025 Récits policiers France-Japon fin XIXe – début XXe : transferts, hybridations, innovations Journée d’étude II, CERILAC (Université Paris Cité), IFRAE (INALCO) Gérald Peloux (INALCO/EFREI), Cécile Sakai (UPC/CRCAO), Marc...

Colloque « Soft Matters. Poésies textiles, jadis et aujourd’hui »
© Tous droits réservés Manteau de présentation, Arthur Bispo do Rosario Musée Bispo do Rosario, Rio de Janeiro, Brésil ©Rafael Adorjan Louise Bourgeois, Ode à l’oubli (2004) Peter Blum Edition, New York ©The Easton Foundation/VAGA at ARS, NY Arachné, Ovide moralisé...

Frontiers of Narrative Studies num spé. – « Counter-Narratives : A Concept for Narratology and the Study of Fiction ? »
© de Gruyter Brill Dans ce numéro spécial, nous nous interrogeons sur la possibilité d'opérationnaliser les concepts de récit-maître et de contre-récit dans la théorie et l'analyse des récits littéraires de fiction. Disposés selon une chronologie inversée par rapport...