Quand
15 et 16 juin 2023
Où
La Maison de Balzac
Journées d’études du Groupe International de Recherches Balzaciennes (GIRB) organisée par José-Luis Diaz, Céline Duverne, Jacques-David Ebguy et Lucie Nizard.
Programme
Jeudi 15 juin
9h30 – Accueil des participants
10h – Introduction par Christine Planté (Université LumièreLyon 2)
10h30-11h30 – La femme et les signes
José-Luis Diaz (Université Paris Cité), « Sémiologies du féminin ».
Lucie Nizard (Université Paris Cité), « “Souverainement femme et souverainement coquette”. Sémiologie des coquettes balzaciennes ».
11h30-12h – Discussions
12h-14h – Déjeuner
14h-15h : Portraits de femmes (1) : invisibles et muettes ?
Virginie Duzer (Pomona College, Californie), « De la “femme” invisible du Chef-d’œuvre inconnu ».
Marisa Santa (Babel – Université de Toulon), « Le silence des femmes ».
15h-15h45 : Discussions et pause.
15h45-17h30 : Portraits de femmes (2) : émancipées ?
Agnese Silvestri (Université de Salerne, Italie), « Des collègues importunes ? Balzac et la représentation de la femme-auteur ».
Thomas Briggs (Fort Worth, Texas), « L’Envers du féminisme balzacien. Les femmes fortes face au Code incompréhensible ».
16h45-17h – Pause
Anne Lacombe (chercheuse indépendante), « Balzac, grandeur et féminité ».
17h30 – Discussions
Vendredi 16 juin
9h30-10h30 : Troubles dans le genre
Alice de Georges (Université Côte d’Azur), « Portraits féminins et troisième sexe dans l’œuvre de Balzac ».
Kathia Huynh (Université d’Orléans), « Être toutes les femmes. Performance du féminin et type féminin dans La Comédie humaine ».
10h30-11h15 : Discussions et pause
11h15-11h45 : Lectures de la lectrice
Marie Parmentier (Université Sorbonne-Nouvelle), « Existe-t-il une lecture féminine ? Dinah de la Baudraye, muse du département et lectrice de Balzac ».
Jérémie Alliet (École Normale supérieure de Lyon), « Dinah désabusée, lecteur abusé. Une paralipse dans La Muse du département ».
11h45-12h15 : Discussions
12h15-14h : Déjeuner
14h-15h : Lectures engagées
Mario Ranieri Martinotti (École Normale supérieure de Paris), « Marie Bor, marxiste, féministe, balzacienne et contrebalzacienne ».
Owen Heathcote (Université de Bradford, Angleterre), « Balzac, post-féministe ? »
15h-15h45 : Discussions et pause
15h45-16h15 : Présentation de Zulma Carraud, « La main de papier de Chine » (L’Harmattan) par Raoul R. Francis : « Zulma Carraud, de la femme de trente ans à la femme incomprise »
Informations pratiques
Contacts : c30duverne@gmail.com, jdebguy@gmail.com, lucienizard@gmail.com,
Accès : 47 rue Raynouard 75016 Paris, Métro Passy (ligne 6), La Muette (ligne 9)
À lire aussi
Soutenance HDR » Du chant à la scène : Rome territoire des remakes » – Maxime Pierre
Titre de l'habilitation à diriger des recherches Du chant à la scène : Rome territoire des remakes La présentation inclura l'essai inédit : La Tragédie sans drame : Sénèque à l’épreuve du nō Résumé de l'inéditNotre essai propose une lecture nouvelle de la...
AAC – « Femmes d’Image, Images de Femmes : Pour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d’Europe centrale, orientale et balkanique »
Journée d'étudeFemmes d'Image, Images de femmesPour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d'Europe centrale, orientale et balkaniqueUniversité Paris Cité (Campus des Grands Moulins) Le 10 juin 2026Comité d’organisation :Léa Dabrowski...
Soutenance de thèse « De Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy »
Titre de thèseDe Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy par Laurence Lebourg Résumé de thèse L’ensemble des oeuvres de Tolkien liées à l’univers inventé d’Arda est souvent décrit comme la création...
Publication en ligne « Archive vivante » : usages artistiques et renouvellement du statut de l’archive – Isabelle Barberis
© Tous droits réservés Isabelle Barberis, Maître de conférences HDR, Co-responsable de l’axe de recherche EMOI – Esthétique Musique/Médias Oralité Image, revient pour Entre Temps (Collège de France) sur une part d'histoire du CERILAC, le colloque pionnier "Archive...