Quand
Jeudi 20 juin 2024 à partir de 8h45
Où
Salle Pierre Pachet (salle 677 C)
Regards croisés et réflexions méthodologiques sur les recherches doctorales.
Journée doctorale organisée par Valentine Auvinet et Garance Fromont.
Claude Pinoteau, L’Etudiante, 1988
Programme
8h45 : Accueil des participant.es
9h00 : Introduction de la journée par la direction de l’Ecole doctorale 131, la direction du laboratoire CERILAC et les organisatrices de la journée
9h15 : Panel 1 : Approches transdisciplinaires (histoire de l’art, littérature et cinéma) / Présidence Jacques-David Ebguy (Maître de conférences HDR en littérature française, Université Paris Cité, CERILAC)
Romain Charbonnier (doctorant en histoire de l’art sous la direction de Clélia Nau et Lise Wajeman, Université Paris Cité, CERILAC) et Justine Michon (doctorante en littérature française sous la direction de Paule Petitier et Jacques-David Ebguy, Université Paris Cité, CERILAC) : « Les écrits sur l’art de Baudelaire : enjeux méthodologiques croisés, littérature / histoire de l’art »
Clément Gréau (doctorant en littérature française sous la direction de Florence Lotterie Jacques-David Ebguy, Université Paris Cité, CERILAC) et Hala Habache (doctorante en études cinématographiques sous la direction de Frédérique Berthet, Université Paris Cité, CERILAC) : « Déplacer utilement le curseur d’une critique pour repenser une œuvre : le cas de Jean Vigo et des mémorialistes de la guerre de Vendée »
11h Pause café
11h15 : Panel 2 : Pratique et théorie / Présidence : Camille Bloomfield (Maîtresse de conférences en littérature française, Université Paris Cité, Cerilac)
Valentine Auvinet (doctorante en littérature comparée sous la direction de Catherine Coquio et Ophir Lévy, Université Paris Cité, CERILAC) et Iris Mommeransy (doctorante en études cinématographiques, sous la direction de Frédérique Berthet, Université Paris Cité, CERILAC) : « Politique d’archivage et de reproduction, le cas des ‘Reznikoff papers’ conservés à San Diego / Jean-Luc Godard: un cinéaste sans archives ? »
Marie Prel (doctorante en architecture sous la direction de Paolo Amaldi, Université Paris Cité, CERILAC) et Sophia Verguin (doctorante en architecture sous la direction d’Arnaud Gasnier et de Paolo Amaldi, Université Paris Cité, CERILAC/ ESO Le Mans) : « Analyse de la conception architecturale; de l’analyse de cas concrets à la montée en généralité des connaissances, quels critères d’objectivations ? »
13h15 – 14h30 Déjeuner
14h30 : Panel 3 : Expérience de l’altérité / Présidence : Frédérique Berthet (Professeure des universités en études cinématographiques, Université Paris Cité, Cerilac)
Léa Dabrowski (doctorante en études cinématographiques sous la direction de David Vasse et Malgorzata Radkiewicz, Université de Caen, LASLAR/Institut d’Art Audiovisuel de l’université Jagellonne de Cracovie) et Garance Fromont (doctorante en études cinématographiques, sous la direction de Frédérique Berthet, Université Paris Cité, CERILAC) : « Tchécoslovaquie 1960s/Pologne 2010s, Regards croisés sur l’étude de cinématographies nationales pré et post 89 »
Gaëlle Duclaux de l’Estoille (doctorante en littérature comparée sous la direction de Catherine Brun, Université Sorbonne nouvelle, THALIM) et Jean Valentin (doctorant en études cinématographiques, sous la direction de Frédérique Berthet, Université Paris Cité, CERILAC) : « Déconstruire ses a priori : de la complexité de l’étude des discours idéologiques en contexte colonial »
16h15 Pause café
16h30 : Table ronde « Surmonter les difficultés méthodologiques dans l’écriture de la thèse : retours d’expérience » / Présidence : Lola Marcault-Derouard (doctorante en littérature française et études théâtrales sous la direction de Florence Lotterie et Muriel Plana, Université Paris Cité, CERILAC)
En présence de Marie-Pierre Burquier (docteure en études visuelles, chercheuse associée, Université Paris Cité, CERILAC/LARCA), Fanny Cardin (doctorante en littérature française et études cinématographiques sous la direction d’Evelyne Grossman et de Frédérique Berthet, Université Paris Cité, CERILAC), Mathieu Roger-Lacan (docteur en littérature, professeur agrégé de lettres modernes, chercheur associé, Université Paris Cité, CERILAC).
17h30 : Cocktail de clôture
Informations pratiques
Esplanade Vidal-Naquet
Bâtiment des Grands moulins 6e étage
75013 Paris
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...