Monogramme VH, Paris, Maison de victor Hugo, Inv. 938 ©PMVP 

Programme 2022-2023

Programme téléchargeable

24 septembre : Frank Lestringant (université Paris-Sorbonne/CELLF) : Les Îles de Victor Hugo.

19 novembre : Claude Rétat (CNRS/CELLF) : Victor Hugo et Louise Michel.

10 décembre :  Débat autour de publications récentes : S. Boulard et P. Georgel, Hugographies ; F. Laurent, avec une post-face de G. Bras, Littérature et politique mêlées ; F. Naugrette, Juliette Drouet, compagne du siècle ; J.-M. Hovasse, A. Laster, F. Naugrette, Ch. Méla, D. Gasiglia-Laster éd, Victor Hugo, Carnets d’amour à Juliette Drouet.

21 janvier : Stéphane Haber (université Paris-Ouest-Nanterre) :  Le dossier Marx-/Hugo. Laurène Sinappu (ED 131) : La pudeur dans Les Travailleurs de la mer.

11 mars : Pauline Girard (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) : Les musiques de scène pour le théâtre de Hugo. Camille Page (Université Grenoble-Alpes, UMR 5316 Litt&Arts) :  » Images graphiques et biographiques de Hugo. Focus sur deux primes aux souscripteurs de l’Édition Nationale ».

1er avril : Stéphane Zékian (CNRS UMR LIRE) :  L’Académie française et Victor Hugo en 1902.  Maria Julia Pereira (ED 131 / UNESP) : La justice dans La Fin de Satan.  

13 mai : Thibaut Julian (université Lumière Lyon 2/ IHRIM (UMR 5317)) : La Révolution du roman au théâtre : l’adaptation théâtrale de Quatrevingt-Treize par Paul Meurice.  Delphine Gleizes (Université Grenoble-Alpes, UMR 5316 Litt&Arts) : L’imagination cartographique de Victor Hugo dans Les Travailleurs de la mer.

Informations complémentaires sur le site du Groupe Hugo : 

https://groupehugo.hypotheses.org/

 

Informations pratiques

Le séminaire a lieu en multimodal à la bibliothèque Jacques Seebacher, Les Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, bât. A, 2ème étage, de 10h à 12h30. Lien zoom sur demande.

Contact : claude.millet@u-paris.fr

Site du Groupe Hugo : https://groupehugo.hypotheses.org/

À lire aussi

Colloque « Graines, Semences et Création »

Colloque « Graines, Semences et Création »

PrésentationAu commencement était la graine ! À l’instar de la vie qui surgit, s’obstine et se diffuse, les graines s’enracinent ici et voyagent ailleurs, portées par le vent aussi bien que transportées par les poches des voyageurs. L’histoire des hommes, des femmes...