Quand
Le 7 mars 2029
Où
Université Paul-Valéry Montpellier 3 – site Saint-Charles 1, salle STC1-005
par Charlotte Nalin, Viviana Birolli et Killian Loubiat
Charlotte Nalin prépare un mémoire de master, sous la direction de Sandrine Le Pors, sur les manifestes théâtraux, avec une attention particulière aux années 1960 et au Living Theatre. Dans le cadre du Master Théâtre et spectacle Vivant, elle mène actuellement un stage auprès du projet Manart.

The Living Theatre, Paradise Now, 1968
Présentation
La rencontre vise à initier une réflexion autour des manifestes extratextuels aux XXe et XXIe siècles : des difficultés de leur définition aux méthodes d’archivage, notamment via les travaux de la base de données ManArt (https://basemanart.com/), qui est au cœur du projet dans lequel Charlotte Nalin effectue un stage.
Répondant à des codes précis, formulés pour la plupart à partir des manifestes d’avant-garde du premier tiers du XXe siècle, l’objet manifeste s’est rapidement émancipé du support textuel pour revêtir des formes plastiques, musicales ou performatives. Les créateurs se sont ainsi emparés des caractéristiques manifestaires classiques, pour les détourner et créer de nouveaux médiums de communication propres à leur discipline. Alors que dans certains domaines, comme les arts plastiques, de nombreuses œuvres sont largement reconnues comme étant des manifestes, les productions manifestaires issues des arts du spectacle semblent nécessiter une plus grande attention, afin de mieux saisir et définir les rouages d’un geste scénique pouvant être qualifié de manifestaire.
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur la définition et l’histoire du manifeste comme genre, avec une attention particulière aux différents aspects des manifestes picturaux ; puis seront exposés les résultats des recherches, encore en cours, menées par Charlotte Nalin dans le cadre d’un mémoire de Master consacré aux manifestes dans les arts du spectacle.
Cette rencontre entend questionner, plus spécifiquement, la réception de pièces théâtrales, voire de gestes scéniques souvent considérés comme des manifestes a posteriori. Comment ces objets artistiques font-ils manifeste à travers des images, des gestes, des voix ? De quelle manière la définition d’un genre évolue-t-elle lors du passage d’un support à un autre ?
Les difficultés liées à la définition du manifeste et à l’attribution de ce titre présentent de nombreux défis lors de l’archivage de ceux-ci. C’est le cas pour les manifestes extra-textuels recensés dans ManArt (https://basemanart.com/), base de données qui depuis 2012 recueille des manifestes produits à partir du début du XXe siècle dans le monde entier et dans tous les domaines de la création. Une présentation de la base de données et de son fonctionnement sera suivie par un temps de discussion conçu afin de stimuler un libre échange autour des enjeux des humanités numériques, ainsi que de répondre aux questions inhérentes à la fois à la base de données comme outil de recherche et aux manifestes comme objet d’étude protéiforme.
Programme prévisionnel :
9h-9h25 : « Le manifeste c’est Protée”: histoire et définition du manifeste » (Viviana Birolli) – visio
9h25-9h45 : Les manifestes picturaux (Killian Loubiat)
9h45-10h15 : Les manifestes théâtraux (Charlotte Nalin)
10h15-10h40 : Présentation de la base ManArt, bilan de stage (Charlotte Nalin)
10h40-11h : Échange et questions
Informations pratiques
7 mars 2025, 9h/11h00
Université Paul-Valéry Montpellier 3 – site Saint-Charles 1, salle STC1-005
Le séminaire sera retransmis en ligne à ce lien :
https://u-paris.zoom.us/j/8188935066?pwd=dFdSd3JKRVZoc1ZUc1BmNFI0aUlnUT09
(ID de réunion: 818 893 5066 ; Code secret: 088495)
Un évènement présenté dans le cadre des « Journées Jeunes chercheurs » du Master Théâtre et spectacle vivant (Université Paul Valéry Montpellier 3), en collaboration avec le programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » du RIRRa 21 de l’UPVM et le CERILAC de l’Université Paris-Cité.
À lire aussi

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...